Service en restauration

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils/elles exerceront. L'apprenti apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations, Ils sont également formés à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respact des règles d'hygiène et de sécurité,
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Serveur en plein service
Objectifs de la formation

Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère

Réaliser des prestations de services en hôtel, café, brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité

Contribuer à la commercialisation des prestations

Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement

Au programme

• Organisation des prestations en HCR

• Accueil, services et commercialisation en HCR

• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

• Éducation physique et sportive

• Langue vivante

• Unité facultative : Langue vivante

Méthodes pédagogiques

• Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise

• Mise en situation professionnelle sur un plateau technique moderne et innovant

• Encadrement de l’apprenant par une équipe dynamique et expérimentée

• *Apprentissage : Suivi pédagogique de l’apprenant grâce à un accès personnel accessible à distance pour les entreprises / responsables légaux / apprenant

Modalités d'évaluations

• Examens finaux : épreuves écrites et orales

• Soutenance d’un dossier professionnel à l’oral

• Étude de cas

• Évaluation des pratiques en entreprise

L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du diplôme

Le Diplôme

 Le CAP commercialisation et services en Hôtel-Café-Restauration est composé de 7 blocs de compétences : RNCP 38424

Tarifs

• Apprentissage : Coût de la formation déterminé et pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. La formation exige du matériel et/ou une tenue professionnelle à la charge de l'apprenti.

• Formation continue : 15,00 € / h TTC

Financement

OPCO

Informations pratiques

Durée de la formation
CAP en 1 an
420 à 490 heures de formations
CAP en 2 ans
840 à 918 heures de formation
Horaires Les horaires diffèrent selon les sites de formations.
Rythme

Alternance à raison d’une semaine sur trois au CFA ou 1 semaine sur 2 selon les sites

Pré-requis Apprentissage : Être âgé(e) de 15 ans et sortir de 3ème ou être âgé(e) de 16 à 29 ans inclus
Si CAP en 1 an : Être titulaire d'un diplôme de niveau 3
Modalités et délais d'accès

Préinscription sur le site web ou en direct lors des JPO.

Votre candidature sera prise en compte dans les 5 jours.

Accessibilité

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap.

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous à la suite de cette formation

BAC Pro Commercialisation et services en restauration

Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... La formation prépare l'apprenti à organiser un espace de restauration (salle, bar, salon...), à organiser le service en restauration. Les enseignements développent les compétences dans les techniques de communication, commerciales et de relation avec les fournisseurs et la clientèle: réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons. Les enseignements en langues étrangères lui donnent le savoir-faire pour accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.

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