![Serveur en plein service](/sites/default/files/styles/bg_image_desktop_md_1920x707_/public/medias/images/2024-10/Commerce%20et%20service%20restauration%202.jpeg?h=deaec4b9&itok=bgByJeyf)
Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
Réaliser des prestations de services en hôtel, café, brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
Contribuer à la commercialisation des prestations
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
Au programme
• Organisation des prestations en HCR
• Accueil, services et commercialisation en HCR
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante
• Unité facultative : Langue vivante
Méthodes pédagogiques
• Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise
• Mise en situation professionnelle sur un plateau technique moderne et innovant
• Encadrement de l’apprenant par une équipe dynamique et expérimentée
• *Apprentissage : Suivi pédagogique de l’apprenant grâce à un accès personnel accessible à distance pour les entreprises / responsables légaux / apprenant
Modalités d'évaluations
• Examens finaux : épreuves écrites et orales
• Soutenance d’un dossier professionnel à l’oral
• Étude de cas
• Évaluation des pratiques en entreprise
L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du diplôme
Le Diplôme
Le CAP commercialisation et services en Hôtel-Café-Restauration est composé de 7 blocs de compétences : RNCP 38424
Tarifs
• Apprentissage : Coût de la formation déterminé et pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. La formation exige du matériel et/ou une tenue professionnelle à la charge de l'apprenti.
• Formation continue : 15,00 € / h TTC
Financement
OPCO
Informations pratiques
Durée de la formation
Horaires
Les horaires diffèrent selon les sites de formations.Rythme
Alternance à raison d’une semaine sur trois au CFA ou 1 semaine sur 2 selon les sites
Pré-requis
Apprentissage : Être âgé(e) de 15 ans et sortir de 3ème ou être âgé(e) de 16 à 29 ans inclusSi CAP en 1 an : Être titulaire d'un diplôme de niveau 3
Modalités et délais d'accès
Préinscription sur le site web ou en direct lors des JPO.
Votre candidature sera prise en compte dans les 5 jours.
Accessibilité
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.
Documents et liens utiles
Plusieurs possibilités s’offriront à vous à la suite de cette formation
BAC Pro Commercialisation et services en restauration
BAC Pro Commercialisation et services en restauration
Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... La formation prépare l'apprenti à organiser un espace de restauration (salle, bar, salon...), à organiser le service en restauration. Les enseignements développent les compétences dans les techniques de communication, commerciales et de relation avec les fournisseurs et la clientèle: réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons. Les enseignements en langues étrangères lui donnent le savoir-faire pour accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.
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