

Projet « ECOBOOST » co-financé par le programme INTERREG (2025-2028)
Programmation :
- Projet instruit par le Secrétariat conjoint INTERREG NWE dans le cadre du programme européen INTERREG NWE + 2021-2027
- Le projet Ecoboost bénéficie du soutien financier d' INTERREG NWE (budget total pour l'ensemble des acteurs de 4 998 602,48 € dont 520 016 € pour la CMA IDF)
- Priorité 2 - Transition énergétique
- Objectif spécifique 2.1 - En favorisant les mesures en matière d’efficacité énergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre
- Projet NWE0400595 « Advancing SMEs Towards Net Zero through Comprehensive Energy Efficiency Integration » du 01.01.2025 au 31.12.2028

Résumé du projet :
S’inscrivant dans l’objectif d’efficacité énergétique de 32,5 % fixé par l’UE pour 2030, ECOBoost vise à renforcer l’efficacité énergétique des PME de l’ENO, lesquelles représentent 30 à 40 % de la consommation énergétique de la région.
Les PME sont confrontées à des obstacles financiers, techniques et réglementaires qui entravent l’adoption de technologies et procédures économes en énergie : coûts d'acquisition élevés, financements limités, complexités réglementaires, réticence au changement, etc.
Ainsi ECOBoost aidera les PME à surmonter ces obstacles en s’appuyant sur différents outils qui seront développés dans le cadre du projet : audits énergétiques, accompagnements sur mesure, assistance technique, programmes de formation, mise à disposition de business modèles innovants, etc.
Principaux résultats attendus :
- Développement du “navigateur de transition énergétique”
- Accompagnement de 90 PMEs en BE, DE, FR, IE et NL (lors de la phase pilote du WP2 ciblant le secteur alimentaire)
- ECOBoost partagera ses conclusions et meilleures pratiques identifiées
- Le consortium étudiera la possibilité d’adapter la méthodologie développée à d’autres secteurs prometteurs et à d’autres régions, pour augmenter l’impact à long terme du projet
ECOBoost promeut la collaboration transfrontalière et favorise le partage de connaissances entre entreprises participantes et partenaires impliqués.
Les autres participants du Programmes
- SEEA - South East energy Agency (SEEA) Irlande
- WVI - Intermunicipal Association of West Flanders (Belgique)
- Intermunicipal Association Leiedal (Belgique)
- SWF - Municipality of Southwest- Friesland (Pays-Bas)
- HofE - House of Energy (Allemagne)
- IDIT (FRANCE)
- CCI Paris (France).