La première édition de Graines de Pâtissier est parrainée par Nicolas Héteau, Chef pâtissier de l'Assemblée nationale et Président de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, engagé depuis plusieurs années dans la transmission et la valorisation des métiers de bouche.
Le 11 mars 2026 marquera un temps fort pour le département avec le lancement officiel de la nouvelle promotion.
Un partenariat solide pour un projet d'envergure
Dans les Hauts-de-Seine, le programme est mis en œuvre par l’École de la deuxième Chance 92 (E2C92), avec le soutien de la Fondation Valrhona et en partenariat avec CMA Formation Bobigny en Seine-Saint-Denis (93) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Île-de-France – Hauts-de-Seine (CMA IDF92).
Un parcours complet qui permet aux jeunes d'évoluer dans les environnements pédagogiques et professionnel de qualité.
Un objectif clair : redonner confiance et ouvrir la voie vers l'apprentissage
Destiné aux 16 à 25 ans, Graines de Pâtissier propose une prépa-apprentissage de 4 à 6 mois pour découvrir la réalité du métier avant d'intégrer un CAP. Depuis 2017, 682 jeunes ont rejoint le programme, avec 53% d’accès à une formation ou un emploi dans les métiers de bouche.
L'ambition est double :
- sécuriser les parcours des jeunes
- aider les artisans à recruter des apprentis motivés déjà immergés dans la réalité du métier.
Un parcours en trois temps : comprendre, apprendre, expérimenter
Construire les fondamentaux au sein de l’E2C, les jeunes consolident leurs projets professionnels et travaillent leur savoir-être : remise à niveau scolaire, code du monde du travail, autonomie, confiance en soi, préparation à l'entrée en apprentissage.
Apprendre les bases de la pâtisserie
Encadrés par les équipes pédagogiques de CMA Formation Bobigny, les participants effectuent leur premier pas en laboratoire :
- Geste technique
- Hygiène
- Premier montage simple
- Manipulation des matières premières avec notamment la découverte des chocolats Valrhona.
Découvrir le monde de l'entreprise
L’immersion se poursuit via des stages de 15 jours à 3 semaines chez les artisans partenaires des Hauts-de-Seine. Une étape décisive pour tester la réalité du métier et validé un engagement durable sous le signe de la rencontre et du goût.