Une formation pour aller plus loin en boulangerie
Vianney Quintana, 18 ans, est en deuxième année de brevet professionnel boulanger à CMA Formation Roissy Pays de France. Après un bac pro réalisé dans un autre centre, il a choisi de poursuivre sa formation en apprentissage pour approfondir ses compétences techniques.
"J’avais envie de progresser, d’apprendre à aller plus vite, de mieux maîtriser le façonnage et les gestes de boulangerie. Le brevet professionnel m’apporte tout ça."
Un centre de formation proche et adapté
S’il a choisi CMA Formation Roissy Pays de France, c’est aussi pour sa proximité. Mais pas seulement : la pédagogie individualisée a été un vrai plus.
"On ne fait pas tous les mêmes choses en atelier. Le formateur nous fait travailler ce dont on a besoin. Ça permet d’évoluer à notre rythme."
Une alternance en entreprise formatrice
En apprentissage dans une boulangerie de la chaîne Rouget, Vianney travaille aux côtés de deux autres apprentis, dont l’un est également formé par CMA Formation.
"C’est motivant d’être plusieurs. On s’entraide, on apprend ensemble. Et on voit vraiment l’évolution entre l’école et le travail."
Des sorties pédagogiques marquantes
Parmi les temps forts de l’année, Vianney retient une visite d’un moulin local.
"On a vu comment on fabrique la farine. C’était impressionnant ! Il y avait de la farine partout dans l’air. On a compris l’importance du type de farine, comment elle est faite… C’est plus facile à retenir quand on le voit en vrai."
Et demain ?
Vianney ne sait pas encore s’il ouvrira un jour sa propre boulangerie, mais il envisage déjà de travailler en entreprise dès la fin de sa formation.
"Peut-être qu’un jour, je reprendrai une boulangerie. Mais d’abord, je veux acquérir de l’expérience."