Vente / Commerce

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale)

Véritable agent de terrain, le commercial va régulièrement à la rencontre des clients afin de les convaincre d’acheter ses produits ou services. Son objectif : vendre toujours plus, mais pas n’importe comment.
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Vendeuse en parfumerie conseille au maximum une cliente
Objectifs de la formation

Prospecter les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct

Alimenter le portefeuille client de l’entreprise

Inciter ses clients à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose

Effectuer une démonstration et négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement)

Fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement

Au programme

• Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

• Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

• Vente-conseil

• Suivi des ventes

• PSE

• Économie-droit

• Mathématiques

• Langue vivante 1

• Langue vivante 2

• Arts appliqués et cultures artistiques

• Français

• Histoire-Géographie

• EPS

• UF - Langue vivante

• UF - Mobilité

Méthodes pédagogiques

• Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise

• Mise en situation professionnelle sur un plateau technique moderne et innovant

• Encadrement de l’apprenant par une équipe dynamique et expérimentée

• Apprentissage : Suivi pédagogique de l’apprenant grâce à un accès personnel accessible à distance pour les entreprises / responsables légaux / apprenant

Modalités d'évaluations

• Examens finaux : épreuves écrites et orales

• Soutenance d’un dossier professionnel à l’oral

• Étude de cas

• Évaluation des pratiques en entreprise

L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du diplôme

Le Diplôme

Le BAC Pro Métiers du commerce et de la vente (niveau 4) est composé de 16 blocs de compétences, selon la fiche détaillée dans le lien suivant : RNCP 38399

Tarifs

• Apprentissage : Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. La formation exige du matériel individuel et /ou une tenue professionnelle à la charge de l’apprenti.

• Formation continue : Tarif : 17€ /h TTC.

Financement

 OPCO

Informations pratiques

Durée de la formation
Bac Pro en 2 ans
1330 heures de formation
Bac Pro en 3 ans
1890 heures de formation
Horaires Les horaires diffèrent selon les sites de formations.
Rythme

Différent en fonction des sites.

Pré-requis Apprentissage :
- Bac Pro 3 ans : Aucun
- Bac Pro 2 ans : Être titulaire d'un diplôme de niveau 3

Formation continue : Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou équivalent
Modalités et délais d'accès

Préinscription sur le site web ou en direct lors des JPO.

Votre candidature sera prise en compte dans les 5 jours.

Accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap.

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous à la suite de cette formation

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) forme en 2 ans des responsables capables de gérer une unité commerciale. Les étudiants développent des compétences en gestion d'équipe, relation client, animation commerciale et pilotage de l'activité. Ils acquièrent des savoir-faire en vente, gestion financière et marketing, avec des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances.

BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) forme en 2 ans des professionnels capables de gérer la relation client sur tous les canaux, physiques et digitaux. Les étudiants apprennent à prospecter, négocier, fidéliser et suivre les clients, tout en maîtrisant les outils numériques. La formation inclut des stages pour développer les compétences en vente et stratégie commerciale.

Je souhaite plus d’informations sur cette formation

Nous contacter

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N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons dans toutes vos démarches d’inscription.