Sur le terrain avec nos élus : Francis Dubrac (Président de la CMA IDF Seine-Saint-Denis)
La CMA Île-de-France et la CMA de la Seine-Saint-Denis s’engagent pour un artisanat inclusif, moderne et égalitaire.
Artisanat
Apprentissage
Sur le terrain avec nos élus
L'apprentissage : une voie d'excellence pour l'insertion professionnelle
Les formations en alternance offrent aux jeunes une opportunité unique : apprendre un métier en immersion au sein d'une entreprise tout en bénéficiant d'un enseignement structuré. Ce mode de formation, alternant enseignement théorique et immersion en entreprise, accélère leur insertion professionnelle, leur permettant d'acquérir rapidement les compétences essentielles à leur futur métier et de commencer à gagner leur vie.
Lors d'une visite au centre de formation de Versailles, Ronan Keraudren, président de la CMA Île-de-France Yvelines, nous emmène à la rencontre des apprentis en formation boulangerie qui ont la chance de mettre en pratique leur apprentissage auprès des boulangers de la région qui les forment au quotidien en plus de leurs formations théoriques.
Dans un second temps, Ronan Keraudren rend visite à Julien Martel, gérant d'un salon qui partage sa fierté de voir ses anciens apprentis monter leur barber shop. C'est aussi ça l'apprentissage, partager son savoir-faire pour qu'une activité perdure et que les régions ne perdent pas leurs commerces de proximité.
Son apprenti en CAP coiffure, nous explique l'importance de l'apprentissage, qui crée une première expérience auprès des clients et en compagnie de collègues plus aguerris qui aiment partager leur savoir. C'est le cas de Valériane, coiffeuse et ancienne apprentie d'un centre de formation de la CMA, pour qui "c'est une évidence de mettre en avant l'apprentissage et de former les futures générations de coiffeurs et coiffeuses !"
La chambre de métiers de l'artisanat est là pour soutenir l'artisanat et mettre en relation des maîtres d'apprentissages en recherche d'apprentis ou inversement. Malgré ces belles réussites, les filières professionnelles restent parfois victimes de préjugés.
Le président de la CMA Ile-de-France Yvelines souhaite également adresser un message à tous les parents qui ont encore peur des filières professionnelles : "Faites confiance à vos enfants qui pourraient plus s'épanouir au sein d'une formation professionnalisante plutôt que dans l'enseignement général dans un lycée où il pourrait se retrouver en situation d'échec." Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Aujourd'hui, 80% des apprentis sortant d'un CAP, d'un BP ou d'un BTS en alternance trouvent un emploi au bout de trois mois.
La CMA Île-de-France et la CMA de la Seine-Saint-Denis s’engagent pour un artisanat inclusif, moderne et égalitaire.
Arti’Club, le réseau qui dynamise les artisans du 95 !
L’artisanat : un ascenseur social, une passion, un avenir
L'apprentissage : une voie d'excellence pour l'insertion professionnelle