Obtenir le label Charte qualité®
La Charte Qualité®, une démarche de progrès adaptée à toutes les entreprises artisanales !
Le dispositif Charte Qualité, développé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Île-de-France, est une démarche de progrès transversale pour encourager chaque entreprise à viser une satisfaction toujours plus grande en direction de sa clientèle.
Grâce à un audit de l’entreprise, la Charte Qualité permet de consolider individuellement cette dernière par l’apport de conseils personnalisés pour lui permettre une meilleure visibilité. Il s’agit d’aider le chef d’entreprise artisanale volontaire à s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration de son image, d’optimisation de sa rentabilité et de lui offrir la possibilité de se démarquer de la concurrence en mettant en avant son professionnalisme et en valorisant son savoir-recevoir.
Les 3 paliers de réussite
Cet outil d’accompagnement et de développement de l’entreprise artisanale est conçu pour accompagner l'entreprise selon trois niveaux d’exigence crescendo :
La Charte Qualité Confiance axée sur l’accueil et le conseil ;
- Offrir un accueil personnalisé à vos clients et privilégiez une relation de confiance, basée sur l’écoute, la disponibilité et des conseils individualisés
- Recevoir votre clientèle dans un lieu propre et agréable, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité
- Honorer les commandes en respectant les délais annoncés, grâce à une organisation interne efficiente
La Charte Qualité Performance axée sur un management maîtrisé ;
- Favoriser la transmission du savoir-faire, par la formation et la qualification professionnelle de vos collaborateurs
- Veiller à la qualité de vos produits, par le respect des exigences réglementaires et légales de votre profession
- Adopter des gestes éco-responsables
La Charte Qualité Excellence axée sur le développement durable.
- Intégrer les trois dimensions du développement durable à chaque décision de l’entreprise : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement, en adoptant des pratiques exemplaires.
Qui peut obtenir la Charte Qualité® ?
Ce label qualité est réservé à :
- toute entreprise (personne physique ou morale) immatriculée au Répertoire des Métiers ;
- quelle que soit sa forme juridique (Entreprise Individuelle, EIRL, EURL, société…) ;
- quel que soit son métier : plombier • électricien • couvreur • peintre • décorateur • ébéniste • ferronnier d’art • boulanger • pâtissier • boucher • fleuriste • styliste • coiffeur • esthéticienne • prothésiste dentaire • services à la personne • toiletteur • réparateur • garagiste • imprimeur • pressing • bijoutier •déménageur • taxi …
- quelle que soit sa taille, le nombre de salariés et la présence d'un local dédié ou pas.
Pourquoi s’engager dans la Charte Qualité® ?
- BÉNÉFICIER d’un regard extérieur sur votre entreprise et progresser grâce à l’audit annuel.
- AMÉLIORER les performances de votre entreprise et mettre en place des solutions adéquates pour optimiser votre organisation et renforcer votre rentabilité, grâce à des conseils personnalisés.
- Mieux CONNAÎTRE les diverses réglementations commerciales, sociales, environnementales, sécurité, hygiène, accessibilité… (Modules Performance et Excellence)
- VALORISER votre professionnalisme et votre savoir-recevoir et vous démarquer grâce à une communication ciblée auprès du grand public.
- INTÉGRER un réseau d’entreprises engagées pour la qualité et la satisfaction client.
LA CHARTE QUALITE, L’ENGAGEMENT DU PROFESSIONNEL, LA SATISFACTION DU CLIENT !