• Apprentissage

  • Formation

Semaine de l'apprentissage 2026

Du 23 au 30 janvier, dans chacun de nos territoires, le réseau sera mobilisé pour promouvoir l’apprentissage, les formations et la diversité des métiers de l’artisanat. L’un des moments forts de cette semaine aura lieu le samedi 24 janvier avec une journée portes ouvertes nationale organisée dans tous nos centres CMA Formation.

Bannière Semaine de l'Apprentissage 2026

Cette année, le 24 janvier réunit trois temps forts qui portent une même ambition : transmettre, former et révéler les talents.

🌍 Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’UNESCO
🤝 Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat (du 23 au 30 janvier)
🏫 Journées Portes Ouvertes CMA Formation partout en Île-de-France

Pendant toute une semaine, le réseau des CMA met l’apprentissage à l’honneur : une voie concrète, exigeante et profondément humaine, qui permet de découvrir plus de 250 métiers de l’artisanat et de se projeter dans un avenir professionnel durable.

À la CMA Île-de-France, cette dynamique prend vie dès le 24 janvier, avec l’ouverture de nos centres de formation au public.
L’occasion de découvrir des formations en alternance, du CAP à la Licence Pro, dans des secteurs variés : métiers de bouche, bâtiment, automobile, esthétique, hôtellerie-restauration, commerce, fleuristerie, photographie, prothèse dentaire… et bien d’autres encore.

🔎 Les JPO, c’est l’opportunité de :

  • visiter les centres
  • rencontrer formateurs et apprentis
  • échanger sur les parcours et débouchés
  • faire naître des vocations et lever les idées reçues

À travers cette journée nationale et l’ensemble de cette semaine, notre objectif est de proposer un métier d’avenir à une jeune génération qui s’interroge sur son orientation ou sa reconversion ! Plus qu’une formation, l’apprentissage dans l’artisanat est un métier, un tremplin vers l’emploi et l’autonomie. En cette journée dédiée à l’éducation, célébrons ensemble la transmission des savoir-faire et l’engagement quotidien des CMA au service des générations futures.