Services aux entreprises

Retour sur notre Journée Portes Ouvertes

Jeudi 25 septembre, les portes de la CMA Île-de-France – Paris se sont ouvertes pour accueillir artisans, porteurs de projets et institutionnels. Dans les couloirs de la rue de Reuilly, l’effervescence était palpable : près de 300 visiteurs ont franchi le seuil, curieux de découvrir un programme conçu pour informer, orienter et accompagner.

Passeport Entrepreneur

Des conseils pratiques pour faire avancer son projet
Les artisans et futurs artisans ont pu découvrir notre offre d'accompagnement de leur Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour la création, le développement ou encore la transmission/ reprise d'entreprise.

Douze partenaires étaient également présents à nos côtés pour les accompagner sur des thématiques clés de leur quotidien : banque et financement, assurance et protection sociale, conseil juridique, ou encore accompagnement au développement.

Les stands ont été des lieux d’échanges riches, concrets et constructifs.

Ateliers : cap sur le concret
Très attendus, les ateliers ont rencontré un tel succès qu’il a fallu multiplier les sessions : 25 au total pour répondre à l’affluence.

Au programme, des thématiques qui parlent directement aux artisans, sur des sujets aussi stratégiques que le numérique, l’environnement ou encore le développement.

Quelques exemples d’ateliers :

  • Comment optimiser sa fiche Google ou gagner en productivité grâce à l’IA ;
  • Comment réduire ses coûts et son impact écologique ou mieux gérer ses déplacements ;
  • Mais aussi développer son réseau professionnel ou encore reprendre une entreprise artisanale.

Des formats courts, pratiques, qui ont séduit les participants en quête de solutions directement applicables à leur activité.

Une conférence au cœur des enjeux parisiens
Moment fort de la journée, la conférence-débat a mis en lumière les grands défis de l’artisanat à Paris : transmission des entreprises, emploi, production locale et commercialisation.

Francis Bussière, Président de la CMA Île-de-France – Paris, a rappelé l’importance de ces enjeux pour l’avenir des artisans parisiens. À ses côtés, cinq autres personnalités ont apporté leur expertise et leur vision :

  • Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat
  • Élisabeth Baur, membre du Bureau de la CCI Paris
  • Emmanuelle Hoss, directrice générale de la SEM Paris Commerces
  • Alain Gerbier, directeur régional IDF de la Banque de France
  • Nadine Crinier, directrice régionale IDF de France Travail
     

Un esprit fédérateur
Entre le forum des partenaires, l’espace réseautage, les ateliers et la conférence-débat, cette Journée Portes Ouvertes a offert de multiples occasions de dialoguer, de créer du lien et de réfléchir ensemble aux défis de l’artisanat parisien.

Merci aux artisans, porteurs de projets, partenaires et institutionnels venus partager cette rencontre dédiée à l'artisanat qui restera comme un temps fort de cette rentrée !