• Artisanat

  • Métiers d'art

  • Développement territorial

Montrouge souhaite faire la part belle à la créativité

Interview d’Étienne Lengereau - Maire de Montrouge

Portrait Étienne Lengereau

Cette interview est extraite du 9ème numéro du magazine Artisanat & Attractivité

Ce nouveau numéro met en lumière des enjeux majeurs pour l’avenir de l’artisanat francilien. La transmission d’entreprises artisanales, enjeu clé face au départ à la retraite de nombreux dirigeants, y est explorée sous toutes ses facettes.

Vous souhaitez découvrir le magazine dans son intégralité ?

Image
Magazine Artisanat & Attractivité #9

Pourquoi une ville comme Montrouge s’engage-t-elle en faveur des créateurs et artisans d’Art ?

Parce que Montrouge est une ville d’artistes et de créateurs ! Nous avons un patrimoine vivant et une dynamique culturelle forte, que nous entretenons à travers des événements phares comme Art en Fête en décembre et les Portes Ouvertes des artistes montrougiens en mai. Ces manifestations rencontrent un véritable engouement de la part des habitants, preuve de l’attachement de notre ville à la créativité. Aujourd’hui, notre ambition est de préserver, accompagner et développer cet héritage artisanal en offrant aux talents locaux les moyens de s’épanouir.

Femme assistant à une exposition d'Art

Quelle est la motivation profonde de la Ville pour soutenir les créateurs et artisans ?

Notre démarche repose sur une double ambition. D’une part, nous souhaitons accompagner les Montrougiens qui aspirent à une reconversion vers les métiers de l’artisanat. D’autre part, nous voulons attirer de nouveaux talents qui choisissent Montrouge pour y développer leur activité artisanale. Notre rôle est de leur offrir un cadre propice à leur épanouissement. L’artisanat, avec ses savoir-faire uniques et la création d’objets sur mesure, répond à une véritable attente et représente un secteur d’avenir.

Quelles actions concrètes la Ville de Montrouge met-elle en place pour soutenir ses artisans ?

Depuis plusieurs années, nous menons une politique globale de soutien aux artisans commerçants pour préserver et dynamiser ce patrimoine essentiel à notre cadre de vie. Nous avons mis en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat qui nous permet de préempter certains locaux commerciaux afin de maîtriser leur développement et éviter la disparition des activités artisanales. Nous avons également créé une bourse aux locaux commerciaux en ligne, permettant aux artisans de trouver plus facilement un emplacement et de candidater sur des espaces identifiés par la Ville. De belles réussites ont déjà vu le jour grâce à ce dispositif. Enfin, nous préparons la création du Carré des créateurs, un nouvel espace dédié aux artisans d’art, dans le cadre du futur parc au 127 avenue de la République.

Pouvez-vous nous parler du projet de « Carré des Créateurs » ?

Ce Carré des Créateurs se veut une véritable ruche dynamique où artisans et créateurs pourront développer leur activité dans un environnement stimulant. L’idée est de leur offrir un accompagnement en mode pépinière, en mettant à leur disposition des espaces adaptés et en favorisant la visibilité de leur travail. Ils pourront aussi vendre dans une boutique au RDC dédiée. Les artisans sélectionnés s’engageront à participer à des portes ouvertes, des événements et des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux métiers d’art. Pour mener à bien ce projet, nous collaborons étroitement avec Vallée Sud-Grand Paris qui est le Territoire dont Montrouge fait partie et qui est compétent sur le cahier des charges économiques ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), dont l’expertise nous aidera à affiner nos choix et définir nos besoins. Une sélection rigoureuse, via un appel à candidatures, garantira la qualité et la pérennité du projet.

url

Interview d'Étienne Lengereau sur le Carré des Créateurs à Montrouge

Montrouge semble vraiment engagée pour soutenir l’artisanat local…

Absolument ! Nous croyons en la richesse de l’artisanat et mettons tout en œuvre pour encourager et valoriser ces talents. Nos actions en faveur des créateurs et artisans contribuent à renforcer l’attractivité de Montrouge et à en faire une ville toujours plus belle et agréable à vivre. Nous voulons aussi montrer aux jeunes et à leurs familles que, au-delà des parcours classiques, les métiers manuels offrent de réelles opportunités d’avenir. Montrouge est là pour révéler les talents et leur offrir l’écrin qu’ils méritent.