Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques. Concrètement, il ne s’agira plus d’envoyer un simple PDF par e‑mail : les factures devront transiter par des plateformes agréées par l’État, dans des formats normalisés, avec transmission automatique de certaines données à l’administration.
Une réforme qui soulève des questions pour les artisans
- Comment rester en règle sans alourdir votre organisation ?
- Votre logiciel de facturation est-il compatible ?
- Vous gérez seul votre facturation, ce qui change quand on n’a pas d’expert-comptable ?
- Vous avez un expert-comptable, quel sera son rôle ?
- Quels points d’attention et précautions à prendre ?
- Quelles démarches engager dès maintenant pour éviter les blocages de dernière minute ?
Pour vous aider à y voir clair et à aborder cette transition en toute sérénité, la CMA Île-de-France – Hauts-de-Seine organise un événement dédié à la facturation électronique le 29 mai 2026 à 8h30 à Nanterre en présentiel.
Inscrivez-vous à l'événement du 29 mai à Nanterre
Au programme
- Une présentation claire de la réforme et son calendrier
- Comprendre les impacts réels pour une entreprise artisanale, exemples concrets
- Identifier les premières actions simples à mettre en place
- Des réponses pratiques à vos questions
L’objectif est clair : vous donner une vision précise, pratique et accessible de la facturation électronique, afin d’éviter toute difficulté à l’approche des échéances.