Enquête Insertion professionnelle 2024

L'enquête Insertion professionnelle 2024 menée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Île-de-France révèle des résultats particulièrement encourageants pour les diplômés de juin 2023. 85 % des apprenants ont trouvé un emploi en moins de trois mois, et 79 % sont toujours en activité six mois après la fin de leur formation. Ces chiffres témoignent de la qualité des formations et de l'accompagnement de la CMA dans l'insertion professionnelle de ses apprentis.
Visuel Enquête insertion pro 2024

Des résultats prometteurs pour nos apprenants

Chaque année, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Île-de-France réalise une enquête sur l'insertion professionnelle et la poursuite d'études des apprenants ayant terminé leur formation. En janvier 2024, 2846 apprenants ayant terminé leur formation en juin 2023 ont été interrogés pour évaluer leur situation professionnelle six mois après la fin de leur formation.

Les résultats de cette enquête sont très encourageants :

  • 85% des apprenants ont trouvé un emploi en moins de trois mois, dont la moitié après avoir validé un CAP.
  • 79% des répondants sont en emploi six mois après l'obtention de leur diplôme.
  • Parmi ceux qui sont en emploi, 78% sont en CDI, avec 83% ayant obtenu leur CDI dans l'entreprise où ils ont effectué leur apprentissage.
  • 82% des répondants travaillent dans la branche professionnelle dans laquelle ils ont été formés.

La concentration des lieux d'emploi montre une forte insertion dans les secteurs du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration, de l'alimentation, de la beauté et du bien-être, de l'automobile et des métiers des services, avec des taux d'insertion respectifs de 90%, 89%, 85%, 76%, 75% et 72%.

En parallèle, 69% des répondants poursuivent leur formation, avec 89% d'entre eux restant dans la même branche professionnelle.

Ces chiffres témoignent de la qualité des formations dispensées par la CMA Île-de-France et de l'efficacité de notre accompagnement vers l'emploi. 

Image
Visuel Répartition du taux d’insertion par secteur d’activité
Envie d'en savoir plus ?