Services aux entreprises

Découvrez "Mon conseil Urssaf"

« Mon Conseil Urssaf » est une offre qui rassemble l'ensemble des dispositifs de l’Urssaf pour aider les porteurs de projet et les entreprises dans la compréhension et l'application de la réglementation en matière de cotisations sociales.

Bannière rose avec du texte présentant le dispositif Mon Conseil Urssaf

Ressources numériques, contacts, visites, … cette offre permet notamment de :

  • S'informer sur la réglementation pour mieux la comprendre et, en cas de doute, obtenir une réponse écrite, engageant la responsabilité de l’Urssaf
  • Être accompagné dans une démarche spécifique et éviter les erreurs, lors de la création de l’entreprise, d’une première embauche ou de la mise en place d’un accord d’intéressement, par exemple

L'Urssaf propose ainsi divers dispositifs pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours, de la création à la gestion quotidienne de l'activité :    

  • Mes premiers mois avec l'Urssaf : Un service d'accompagnement dédié aux créateurs d'entreprise, autoentrepreneurs et indépendants, pour les aider à bien démarrer. Conseils et informations personnalisées, rendez-vous personnalisés, webinaires...
  • Urssaf Première embauche : Ce service accompagne les employeurs qui recrutent pour la première fois, en leur offrant des conseils personnalisés sur les démarches liées à l'embauche.
  • La visite conseil : Ce service s'adresse aux jeunes entreprises ou à celles souhaitant mettre en place un nouveau dispositif (numérisation de la gestion des frais professionnels, accord collectif en matière de retraite supplémentaire ou de prévoyance, etc.). L'Urssaf propose des visites conseils réalisées par un expert pour sécuriser juridiquement l'entrepreneur et lui permettre de se mettre en conformité, sans risque de redressement.
  • Le contrôle Urssaf : toute entreprise peut également solliciter un contrôle volontaire pour faire vérifier ses pratiques par un agent de contrôle de l'Urssaf.
  • Mon intéressement : un service en ligne qui permet aux PME de créer pas à pas leur accord d'intéressement, en évitant tout risque d'erreur.