La 7ᵉ édition du concours “Imaginez le Gâteau des Hauts-de-Seine” a couronné vendredi 5 décembre les talents de l’artisanat pâtissier local. Organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine (CMA IDF) en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, le concours a mis à l’honneur 19 artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers, invités à réinterpréter un grand classique de la pâtisserie française en y intégrant produits locaux, techniques modernes et vision contemporaine de la tradition.
La remise des prix a été effectuée par Georges Siffredi, Président du Département, et Leïla Belili, Présidente de la CMA IDF, qui ont félicité les participants pour leur créativité et leur savoir-faire.
Les créations récompensées 🎂
- 🥇 1er prix – “Arcane” : Grégoire Delachaux, Le Miel de Greg (Rueil-Malmaison)
Une réinterprétation de la tarte aux pommes mêlant croustillant noisette, crémeux noisette-vanille, marmelade de pomme Granny Smith, compotée au calvados et brunoise de pommes, pommes “pirouette” caramélisées et glaçage au cidre fermier.
- 🥈 2ᵉ prix – “Les Demoiselles” : Fabienne Zacchi, Le Comptoir des Pipelettes (Fontenay-aux-Roses)
Une tarte Tatin revisitée avec biscuit recomposé pâte sucrée amande-vanille, biscuit spéculos, pain d'épices, praliné monté vanille-fleur de sel, ganache montée vanille et chocolat blanc, et pommes Wellant bio.
- 🥉 3ᵉ prix – “L’Observatoire” : Bertrand Christophe et Mathieu Zuppetti, À la Reine Astrid (Meudon)
Une réinterprétation de l’Opéra : crème onctueuse au café du Guatemala, biscuit Joconde amandes-noisettes, ganache chocolat-café, mousse au chocolat, nougatine grué-cacao. Le chocolat, issu d’une production équitable et bio en Haïti, est transformé maison depuis la fève.
Valoriser l’artisanat local et l’excellence
Présidé par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France, le concours reflète la volonté du Département des Hauts-de-Seine et de la CMA IDF de soutenir l’artisanat local, moteur de dynamisme économique, lien social et transmission des savoir-faire. Initiatives comme le Label Artisan du Tourisme ou la Charte Qualité soulignent l’engagement du territoire pour les circuits courts, la proximité et la reconnaissance des métiers non délocalisables.
Chaque année, le concours met ainsi en lumière des artisans capables de transformer un grand classique de la pâtisserie en une création originale et contemporaine, démontrant que l’excellence et l’innovation peuvent se conjuguer avec tradition et terroir.
Félicitations à tous les participants !
Leur talent et leur créativité font rayonner l’artisanat alto-séquanais bien au-delà des Hauts-de-Seine.