• Métiers d'art

  • Artisanat

C’est officiel : Découvrez notre toute nouvelle identité de marque !

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France est fière d'annoncer le lancement de sa nouvelle marque, "Métiers d'Art en Île-de-France". Cette initiative vise à unifier et à promouvoir l'univers riche et diversifié des métiers d'art dans la Région, en mettant en avant l'expertise et le savoir-faire uniques de ses artisans.

Logo Métiers d'Art en IDF

« Sensibilité, minutie, sincérité sont autant de qualités qui réunissent les créateurs, fiers représentants des métiers d’art, pour des gestes maîtrisés et uniques ».

La Marque « Métiers d’Art en Ile de France »

Cette marque a pour mission de promouvoir et de valoriser les métiers d’art franciliens en valorisant le savoir-faire et l’expertise. Elle s’articule autour de trois axes principaux : 

  • Communication corporate : site internet, réseaux sociaux et actions de communication institutionnelle. 
  • Retail : points de vente permanents et boutiques éphémères. 
  • Événementiel : salons, expositions-vente, rencontres professionnelles.
url

Découvrez le nouveau logo Métiers d'Art

Qu'est-ce que les Métiers d'Art ?

Les Métiers d'Art regroupent des activités artisanales et artistiques qui allient savoir-faire traditionnel et créativité. Ces métiers se caractérisent par la maîtrise des gestes techniques, la précision et l'attention aux détails pour créer des objets uniques et esthétiques. Ils englobent des domaines variés tels que la céramique, la joaillerie, la tapisserie, la verrerie, et bien d'autres, contribuant à la richesse culturelle et patrimoniale de notre société.

Un nouveau souffle pour les Métiers d'Art !

Face à un manque de visibilité et à une multiplicité d'initiatives sans identité commune, la création de cette marque dédiée s'imposait. "Métiers d'Art en Île-de-France" se décline sur trois niveaux : institutionnel, commercial (Boutiques permanentes ou éphémères) et événementiel (Salons et expositions), pour offrir une identité unique à tous les acteurs du secteur.

Une signature unique qui rassemble les activités métiers d'art de la CMA IDF : salons, boutiques et événements.

La marque se distingue par son design élégant, avec une typographie qui souligne l'héritage et le savoir-faire, et une palette de couleurs en camaïeu de rouge, beige et bleu, symbolisant à la fois la CMA et la Région. Le poinçon, symbole d'expertise, incarne la précision et la maîtrise des artisans.

Les différentes déclinaisons du poinçon de la charte Métiers d'Art IDF