• Développement territorial

  • Presse

Baromètre de l’Artisanat en Île-de-France – Avril 2025

La CMA Île-de-France publie une nouvelle édition de son baromètre régional, outil de référence pour mieux comprendre la conjoncture économique vécue par les entreprises artisanales franciliennes.

Graphique coloré

Ce baromètre, réalisé auprès de plus de 1 100 artisans, dresse un état des lieux précis de leur activité, de leurs projections pour les mois à venir, de leurs besoins en recrutement et des leviers de développement identifiés. Il permet de mesurer l’évolution des secteurs clés (alimentation, bâtiment, services, métiers d’art, fabrication) et d’identifier les attentes prioritaires exprimées par les professionnels.
 

Les grands enseignements de ce baromètre :

  • Une majorité d’artisans constate une baisse de chiffre d’affaires sur les six derniers mois, en particulier dans les secteurs du bâtiment et des services.
  • Malgré ce contexte, près d’un artisan sur deux anticipe une stabilisation voire une reprise de son activité d’ici fin 2025.
  • Les besoins prioritaires exprimés portent sur la recherche de nouveaux clients, une meilleure compréhension des réglementations, et le développement de la présence en ligne.
  • En matière de recrutement, le bouche-à-oreille reste le premier canal mobilisé, et les attentes sont fortes en matière d’information sur les aides disponibles.
     

Téléchargez le Baromètre - Avril 2025 :

Pour consulter l’intégralité de l’analyse, téléchargez le document complet en remplissant le formulaire ci-dessous :

url