Une vocation d’enfance devenue carrière d’experte
Pour Anaïs Cerdan la coiffure est avant tout une vocation. « À 4 ans, j’ai regardé mes parents et je leur ai dit, avec l’évidence de l’enfance : plus tard, je serai coiffeuse, comme mamie. Depuis ce jour, je n’ai jamais lâché ce rêve. » Après la 3e elle choisit la voie professionnelle. Préapprentissage, CAP, Mention complémentaire puis BP rythment ses premières années de formation. Elle se spécialise ensuite en maquillage à l’école Make Up For Ever à Nice. De retour à Paris elle prépare un BM puis un BTS coiffure et multiplie les expériences sur des plateaux télé, des clips, des défilés et comme maître d’apprentissage.
De l’ancienne apprentie à professeure à CMA Formation Val Parisis
Le lien d’Anaïs avec CMA Formation Val Parisis est à la fois professionnel et personnel. « Mes années de collège ont été très compliquées. Je me suis beaucoup cherchée humainement et CMA Formation Val Parisis m’a permis de prendre confiance en moi. Pourquoi ? Parce que j’y ai trouvé ma voie : la coiffure. » D’ancienne apprentie elle devient professeure dans le même centre de formations. « CMA Formation Val Parisis m’a vue grandir et mûrir aussi bien professionnellement qu’humainement. J’y ai fait mes études et je suis aujourd’hui très fière d’y être professeure. » Aujourd’hui elle est référente de la filière coiffure à CMA Formation Val Parisis. Elle pilote l’équipe pédagogique coiffure, coordonne le pôle excellence concours coiffure et enseigne la pratique et la théorie en particulier en BM et BTS.
Sa priorité reste la transmission. « Je leur transmets le savoir-faire et le savoir-être, tout en continuant moi-même à apprendre chaque jour. »
Transmettre l’excellence et révéler des champions
En tant que coach du pôle excellence Anaïs accompagne des apprentis vers les concours MAF, WorldSkills et d’autres compétitions de coiffure. « Je suis leur coach, celle qui les fait sortir de leur zone de confort, celle qui les confronte à l’excellence. » Elle assume une culture de la performance. « L’expression « l’important est de participer » n’est pas dans mon ADN. Nous sommes là pour gagner et donner le meilleur de nous-mêmes. »
Son approche repose sur un principe clé qu’elle résume par TTC. Le Travail permet de devenir Talenteux et le Talent ouvre la Chance des rencontres, des récompenses et de la reconnaissance.
Les réussites sont nombreuses. Elle cite notamment Chloé Sadin, multi médaillée au MAF et major de promotion, Tahyna Ecalard, aujourd’hui en équipe de France, Maeva Blondel, médaillée d’or Île-de-France aux WorldSkills, ou encore Nicolas Cané, vice-champion de France de coiffure de mariée devenu son collègue. « Ce ne sont pas seulement mes apprentis, ce sont mes compétiteurs, mes champions, comme j’aime les appeler. »
Le concours Meilleur Ouvrier de France comme objectif de vie
Anaïs prépare aujourd’hui le concours de Meilleur Ouvrier de France coiffure. « Ce n’est pas seulement un objectif professionnel, c’est un véritable objectif de vie. Depuis que j’ai commencé la coiffure à 14 ans, j’ai toujours cherché à viser l’excellence et il n’existe pas de plus haut niveau d’exigence que celui des Meilleurs Ouvriers de France. » Elle s’entraîne environ 20 heures par semaine. Elle travaille ses lignes et ses couleurs, s’inspire de mood boards, Pinterest, TikTok ou Instagram et se concentre sur des épreuves très techniques comme la coupe homme avec taille de barbe, la mise en plis technique avec cran sur cheveux secs et la coupe femme avec effet couleur.
Pour elle le mental est décisif. « L’un des plus grands défis, c’est le mental. Si le mental ne suit pas pour ce genre d’épreuves, tout devient très compliqué. » Elle pratique la course à pied pour se dépasser physiquement et mentalement et partage cette exigence avec ses apprentis. « Leur but est de me dépasser et beaucoup finiront par dépasser le maître, c’est tout ce que je leur souhaite. »
Le titre de MOF représente le sommet de sa carrière. « Pour moi, il n’y a rien de plus prestigieux que le titre de MOF. C’est le Graal dans ma profession. Obtenir ce titre et arborer le col bleu, blanc, rouge autour de mon cou me permettrait non seulement d’être pleinement reconnue dans ce métier, mais aussi de transmettre encore plus de savoir-faire à la nouvelle génération. »
CMA Formation Val Parisis un cadre idéal pour apprendre la coiffure
Pour Anaïs CMA Formation Val Parisis offre un environnement privilégié aux futurs coiffeurs. Elle met en avant « de très beaux locaux, avec quatre TP coiffure rénovés à neuf depuis 2021, une super équipe pédagogique qui accompagne au mieux les apprentis dans leur réussite, et, tout simplement, l’apprentissage lui-même ».
Elle défend l’apprentissage comme la meilleure voie pour apprendre un métier et accéder à l’emploi. « L’apprentissage est le meilleur moyen d’apprendre un métier. Un jeune apprenti diplômé aura davantage de chances de trouver une entreprise par la suite qu’un élève diplômé sortant d’un lycée professionnel en formation initiale. L’apprentissage, c’est la meilleure école. »
Les concours et les médailles obtenues par ses apprentis valorisent aussi le métier de coiffeur. « Ce genre de compétitions permet de redorer ce fabuleux métier. Sur les CV de mes jeunes, je leur demande toujours de faire figurer tous les concours auxquels ils ont participé et toutes les récompenses qu’ils ont obtenues. »
Le coiffure, un métier d’avenir, créatif et innovant
Anaïs souhaite que la coiffure soit mieux reconnue. « Malheureusement, le métier de coiffeur est souvent dévalorisé et perçu comme une voie de garage pour ceux qui ne réussissent pas à l’école. »
Elle rappelle pourtant que les coiffeurs ont été considérés comme essentiels après le confinement. Pour elle la profession est en pleine évolution avec des techniques de plus en plus créatives et l’influence permanente des réseaux sociaux. « Se dépasser, que ce soit à travers des compétitions ou en proposant des concepts différents, permet de mettre en valeur ce métier et ses professionnels. Tout le monde peut devenir le meilleur, il suffit simplement de s’en donner les moyens. »
Si elle obtient son col bleu blanc rouge elle souhaite aller encore plus loin. « Je souhaiterais démocratiser encore davantage les concours de coiffure. Je veux coacher toujours plus de futures pépites du métier et les accompagner au mieux dans leur réussite. »
CMA Formation Val Parisis et CMA Île-de-France au cœur des parcours d’excellence
Le parcours d’Anaïs Cerdan illustre la force de la vocation, l’impact de l’apprentissage et la capacité de CMA Formation Val Parisis à révéler des talents d’exception en coiffure. De l’atelier de formation aux podiums de concours, son engagement démontre que l’excellence est accessible à tous les jeunes qui s’en donnent les moyens.
Vous souhaitez vous lancer dans la coiffure ou vous perfectionner dans ce métier exigeant et créatif ?
Rapprochez-vous de la CMA Île-de-France et de CMA Formation Val Parisis pour découvrir les formations du CAP au BM, les opportunités d’apprentissage et l’accompagnement vers les concours de coiffure.
Faites de votre passion pour la coiffure un véritable projet d’avenir avec la CMA Île-de-France.