Création - Reprise

Atelier Micro-entreprise

Créer sa micro-entreprise est une première étape. La structurer, la sécuriser et la faire évoluer dans le temps en est une autre. Pour accompagner les micro-entrepreneurs dans cette démarche, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose un atelier pratique d’une journée, le lundi 16 mars 2026, au sein de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, à Ballancourt-sur-Essonne.

atelier micro mars

Un temps pour prendre du recul et consolider son activité

Destiné aux micro-entrepreneurs souhaitant mieux comprendre leur environnement et professionnaliser leur gestion, cet atelier propose une approche concrète et accessible.

L’objectif est de permettre aux participants de structurer leur activité, de sécuriser leurs pratiques et de préparer les évolutions futures de leur micro-entreprise.

Au programme de la journée

L’atelier s’articulera autour de trois grands axes :

1 - Professionnaliser sa microentreprise
Clarifiez votre création d’entreprise 
Comprenez l'importance des outils prévisionnels (prévisionnel d’activité, premiers éléments d’étude de marché).

2 - Maîtriser son environnement juridique, social et fiscal
Comprenez les règles juridiques et sociales propres à la microentreprise.
Prenez en compte les implications fiscales du régime.
Réalisez vos déclarations sociales et fiscales en ligne.

3 - Piloter efficacement son activité au quotidien
Établissez des devis et factures conformes.
Gérez votre trésorerie.
Tenez vos registres comptables obligatoires.
Identifiez les conditions de sortie du dispositif.

Informations pratiques

📅 Date : lundi 16 mars 2026
📍 Lieu : Communauté de Communes du Val d’Essonne – Ballancourt-sur-Essonne