Bonjour, je me présente, je m'appelle Maéva Blondel, j'ai 19 ans, j'ai fait un CAP, un BP et là je suis en Brevet de Maîtrise en coiffure. Je représente donc pour l'Île-de-France le métier de la coiffure en octobre, le 16, 17 et 18 octobre à Marseille pour les Worldskills nationales.
Ma motivation tout simplement c'est pour me challenger, pour être fière de moi. Pourquoi pas du coup avoir une médaille pour atteindre l'international ou les Euroskills.
Comment se sont passées les épreuves régionales ?
Alors les épreuves régionales, donc en amont on a eu des sujets avec des photos, avec un moodboard pour la coloration. Donc on devait préparer tous nos sujets dont trouver une coloration pour le jour J. On a commencé par la coupe couleur femme commerciale. Les jurys ont tiré au sort une photo et on devait la représenter à l'identique pour la coupe et le coiffage et intégrer notre couleur qu'on avait choisie en amont.
Après on a eu pareil pour l'homme, donc juste une coupe, ils l'ont tiré au sort et on devait la représenter à l'identique. Et on a eu le chignon avec des éléments, des lignes et des éléments comme des tresses, des torsades, des crans. Et le jour J ils ont tiré au sort les éléments et la ligne et on devait faire tout ça avec notre créativité.
Comment se déroule la préparation pour les épreuves nationales ?
On se retrouve des petits week-ends entre mai et octobre pour vraiment nous préparer pour le jour J. Et puis j'ai mes préparations donc au CFA avec ma jurée pour vraiment préparer chaque détail de mes coiffures, de mes coupes, de mes colorations et que tout soit parfait le jour J.
Alors pour moi les Worldskills, c'était vraiment la suite logique comme j'ai fait beaucoup de concours. C'était vraiment le gros concours qu'il fallait que je fasse dans ma vie. Et c'est vraiment une opportunité de ouf pour se challenger, apprendre de nouvelles choses et être un peu reconnue dans le monde de la coiffure.