Juridique

Remporter un appel d’offres

Augmentez vos chances de succès dans les appels d’offres avec notre formation sur la réponse à un appel d’offre dématérialisé. Découvrez comment préparer une proposition convaincante, naviguer dans les procédures en ligne et vous démarquer auprès des donneurs d’ordre pour gagner plus de contrats.
Formation courte Appel d'Offres
Objectifs de la formation

Comprendre l’intérêt stratégique de se positionner sur un appel d’offres

Appréhender les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offres

Maîtriser les bonnes pratiques d’élaboration du dossier de réponse

Comprendre la dématérialisation (signature électronique, DUME…)

Au programme

Dématérialisation d’un marché public, les points importants

  • Comprendre la réglementation des marchés publics
  • Mettre en place une veille économique efficace avec des alertes
  • Identifier les acteurs et leurs rôles
  • Connaître les différentes phases de la consultation
  • Comprendre la dématérialisation des pièces

Comprendre le principe et le fonctionnement de la signature électronique

  • Se familiariser avec les plateformes et leur fonctionnement
  • Le contenu, le niveau de certificat
  • Les concepts et principes de la signature électronique
  • Présenter une offre sous forme dématérialisée

Préparer sa réponse électronique au marché

  • Découvrir les plateformes nationales, régionales, privées
  • Créer son compte et s’identifier
  • Se préparer : les pré-requis techniques – la base documentaire
  • Créer un espace commun de travail

Organiser sa réponse et identifier les points-clés du cahier des charges

  • Lire un Règlement de Consultation (RC)
  • Remplir et signer les documents, rédiger un mémoire technique et mettre en valeur son savoir-faire
  • Répondre en sous-traitant et/ou en groupement

Établir une méthode de travail pour une réponse électronique efficace

  •  Analyser les conséquences sur l’organisation
  • Réaliser une réponse électronique
  • Appliquer des conseils pratiques : optimisation du temps, structuration des dossiers, suivi et reporting des documents et des marchés
Méthodes pédagogiques

Apports théoriques illustrés de cas pratiques.

Modalités d'évaluations

Évaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation.

Tarifs

490 €

Financement

Des prises en charge des coûts pédagogiques existent pour tous les profils ! Nous vous proposons d’étudier votre profil gratuitement, de vous indiquer les aides possibles et vous aider à monter votre dossier de prise en charge.

Informations pratiques

Durée de la formation
2 jours - 14 heures
Public concerné

Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants TPE-PME.

Pré-requis Aucun
Modalités et délais d'accès

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

Délai de réponse : 24h max

Accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap. 

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription. 

Dates et lieux des prochaines sessions

Yvelines

19 avenue du Général Mangin 78000 Versailles
14 & 15 avril 2025

Cette formation vous intéresse ?!

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons dans toutes vos démarches d’inscription.