Du 14 juillet au 24 octobre 2025, désignez la CMA IDF comme bénéficiaire du solde de votre taxe d'apprentissage. Rendez-vous sur la plateforme SOLTÉA de la Caisse des Dépôts et Consignations pour vos démarches (pas de versement possible en dehors de cette plateforme).
Pourquoi verser le solde de ma taxe à la CMA IDF ?
En choisissant la CMA Ile-de-France comme établissement bénéficiaire :
- Vous contribuez au développement de nos missions de conseil, d’information et d’accompagnement des entreprises et des jeunes dans plus de 250 métiers,
- Vous favorisez la découverte de vos métiers avec nos CMA au cœur des territoires,
- Vous facilitez la mise en relation des jeunes avec les entreprises pour un parcours gagnant/gagnant.
Des actions concrètes au service de l'artisanat grâce au versement de la taxe d'apprentissage
Promouvoir la formation aux métiers de l'artisanat
- « Vis ma vie d’apprenti » – Univers 360 en réalité virtuelle : immersion dans la réalité de l’apprentissage grâce à des visites virtuelles d’entreprises et de CFA.
- Portes ouvertes régionales : organisation de JPO pour faire découvrir nos formations, nos établissements et la richesse des métiers proposés.
- Engagement dans le Service Public Régional de l’Orientation : animation de territoires franciliens à travers des rencontres, des échanges et des partenariats avec les structures de l’insertion, de la formation et de l’emploi.
Co-animer des événements avec les acteurs publics afin de valoriser l'artisanat
- Webinaire “L’Artisanat en Île-de-France” (avec la Région IDF et la participation du 19M – Galerie Chanel) : une mise en lumière des métiers d’art et de l’éco-construction, à destination des prescripteurs d’orientation.
- Webinaires UNML 2025 et ARML 2024 : rencontres avec les réseaux de l’emploi pour présenter notre offre de services et favoriser les échanges entre acteurs.
Mobiliser le réseau des Ambassadeurs Métiers à travers des actions de proximité
Soutien à ce dispositif régional mobilisant des chefs d’entreprises volontaires pour intervenir dans les collèges et lycées, témoigner de leur parcours et transmettre leur passion pour l’artisanat.
Comment verser le solde de ma taxe d'apprentissage ?
En avril : Déclaration du solde via la DSN à l’URSSAF.
À partir du 14 juillet (jusqu’au 24 octobre) : Désignation de la CMA Île‑de‑France sur SOLTÉA.
Deux versements : en novembre 2025 (2ᵉ virement) + les fonds non répartis versés mi‑décembre.