Cet article est extrait du 9ème numéro du magazine Artisanat & Attractivité
Ce nouveau numéro met en lumière des enjeux majeurs pour l’avenir de l’artisanat francilien. La transmission d’entreprises artisanales, enjeu clé face au départ à la retraite de nombreux dirigeants, y est explorée sous toutes ses facettes.
Vous souhaitez découvrir le magazine dans son intégralité ?
Le rôle des collectivités pour identifier, sensibiliser et accompagner les pépites locales
Les enjeux liés à la reprise d’entreprise sont souvent marqués par une grande discrétion. Les dirigeants, craignant de perdre la confiance de leurs clients ou d'inquiéter leurs salariés face à un éventuel changement de direction, hésitent généralement à partager leur intention de céder leur activité avec les acteurs économiques.
Établir une relation de confiance avec ces dirigeants et devenir leur interlocuteur privilégié exige un travail de fond, à initier bien avant que la cession ne devienne un projet concret. Ce travail repose sur une démarche proactive, visant à renforcer le dialogue entre l’entreprise et les institutions. Dans ce cadre, le rôle des CMA est central : elles fournissent aux collectivités des outils adaptés pour créer et maintenir ces relations de confiance, tout en accompagnant les entreprises dans toutes les étapes de la transmission lorsque le moment est venu.
Les outils de la CMA pour favoriser la relation avec les entreprises
Les CMA disposent d’outils spécifiques pour soutenir les collectivités dans leur mission. Ces outils facilitent le lien entre les petites entreprises locales et les acteurs économiques. Le rôle des CMA est également d’accompagner les artisans dans toutes les étapes administratives et opérationnelles de la transmission.
Gagner la confiance des entreprises passe en premier par la mise en valeur de leurs initiatives en faveur de l’attractivité du territoire.
La CMA Île-de-France a développé une Charte Qualité déclinée en trois niveaux d’exigence. Elle vise à valoriser les initiatives des entreprises dans des domaines tels que l’accueil de la clientèle, le développement durable, et la gestion des ressources humaines.
Le Label Artisan du Tourisme, quant à lui met en avant des produits originaux et de qualité, ainsi que des ateliers de découverte destinés aux touristes et visiteurs. Il s’adresse principalement aux métiers alimentaires et d’art, contribuant ainsi à leur visibilité.
L’accompagnement à la formation et à l’emploi constitue la deuxième voie dans laquelle le réseau CMA peut aider les collectivités à fédérer les entreprises locales. Les entreprises artisanales, en particulier en milieu rural, font face à des difficultés de recrutement. Les ouvriers spécialisés et apprentis sont rares dans ce secteur en tension. Pour répondre à ce besoin, des rencontres organisées par les CMA permettent de rapprocher artisans, apprentis, et demandeurs d’emploi.
Les centres d’apprentissage des CMA, acteurs de proximité, s’adaptent aux spécificités locales pour répondre aux attentes des artisans. Ils jouent un rôle clé dans l’intégration des jeunes talents et la formation de nouveaux professionnels.
Ci-dessous la cérémonie de remise de la Charte Qualité à la mairie de Nanterre. Cette opération soutenue par le Département des Hauts-de-Seine, la commune de Nanterre et la CMA IdF permet aux collectivités de valoriser les entreprises du territoire et d’entretenir un dialogue plus régulier.