Les jeunes de plus en plus inactifs ?
L’inquiétante progression de la sédentarité chez les jeunes est devenue un enjeu de santé publique majeur. Face à une génération de plus en plus rivée aux écrans, la précarisation de l'activité physique inquiète.
Christian Nicolaÿ, préparateur mental et vice-président du Rugby Club de Courbevoie, alerte :
« La sédentarité tue plus que le tabac et est la première cause de mortalité dans le monde. Les jeunes sont plus sur leur téléphone que dans les stades ou les gymnases. Développer l’activité physique ou la pratique sportive favorise le développement des capacités cardio-vasculaires de nos jeunes qui doivent pratiquer au moins une heure par jour. Nous en sommes loin car ce n’est pas suffisamment une priorité, ni chez les parents, ni au sein de l’Éducation Nationale. Les initiatives prises par les clubs, les fédérations, ou encore des institutions comme la CMA ne peuvent qu’être bénéfiques, à la fois pour la prise de conscience des bienfaits pour la concentration, la gestion de la pression, l’efficacité au quotidien, la prévention santé, mais également pour changer les habitudes de comportement tous ensemble. »
Une prise de conscience
Consciente de ces enjeux, la CMA IDF fait du sport un pilier de l’accompagnement des apprentis. Dans ses centres de formation, notamment dans le Val-d’Oise, l’activité physique est intégrée aux parcours professionnels. Le Trophée Rugby Apprentissage, qui rassemble chaque année de nombreux jeunes, illustre cette démarche, complétée par la pratique de disciplines variées comme le ski, le cross ou le football. Cet engagement favorise un équilibre entre formation et bien-être physique et mental.
L’absence de pratique sportive affecte directement l’énergie, la concentration et le moral des jeunes. Pour y répondre, CMA Formation Ile-de-France met en place des activités qui permettent non seulement d’améliorer leur condition physique, mais aussi de transmettre des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le respect et l’esprit d’équipe. Le sport devient ainsi un levier de motivation et d’émancipation, les incitant à se dépasser sur le terrain comme dans leur parcours professionnel.
Le sport, une priorité pour CMA Formation Val-Parisis
« Le sport est une priorité essentielle pour CMA Formation Val-Parisis. Nous souhaitons offrir aux jeunes de notre territoire l’opportunité de s’épanouir physiquement et mentalement à travers diverses activités sportives : ski, découverte de la montagne, futsal, cross, rugby... Sans oublier des initiatives dédiées aux filles, comme la découverte des sports équestres et nautiques, ainsi que bien d’autres disciplines.
Depuis trois ans, nous proposons également le module “Sports Santé des Métiers”, qui permet aux apprentis de maintenir une bonne condition physique et de bénéficier d’une préparation adaptée à leur futur métier. Ce programme représente 380 heures de sport par an, réparties après les cours, avec un coach qui ajuste les entraînements en fonction des besoins de chacun.
Cette démarche renforce la cohésion entre les apprentis, favorise leur engagement dans leur formation et contribue à leur bien-être global », explique Mélanie Monde, Directrice de la CMA Formation Val-d’Oise.
CMA Formation veille à promouvoir la mixité au sein de ses formations, offrant à chaque apprenti, fille ou garçon, la possibilité d’exprimer son ambition et son potentiel. Sur un terrain de rugby ou de boxe, chaque jeune trouve sa place et est encouragé à progresser dans un environnement fondé sur le respect et l’égalité.
Les initiatives sportives déployées par les différents départements portent déjà leurs fruits : meilleure cohésion de groupe, motivation accrue et discipline renforcée. Ces activités permettent aux jeunes d’aborder chaque journée avec enthousiasme, d’apprendre à travailler en équipe et d’intégrer leur formation avec une dynamique positive.
En tant que levier d’inclusion et de développement personnel, le sport joue un rôle clé dans la réussite et l’épanouissement des apprentis. En mettant en avant ces initiatives, CMA Formation IDF démontre que l’éducation physique est aussi indispensable que l’enseignement académique.