• Artisanat

  • Métiers d'art

  • Développement territorial

Le JAD : lieu d'échanges entre métiers d'Art et design

Le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) a ouvert ses portes en septembre 2022 à la lisière de la Manufacture de céramique de Sèvres et du Domaine national de Saint-Cloud. Initié et financé par le Département des Hauts-de-Seine, ce lieu unique dédié au dialogue entre les métiers d’Art et du design s’est installé dans les locaux de l’ancienne Ecole Nationale de Céramique.

Bâtiment JAD

Cet article est extrait du 9ème numéro du magazine Artisanat & Attractivité

Ce nouveau numéro met en lumière des enjeux majeurs pour l’avenir de l’artisanat francilien. La transmission d’entreprises artisanales, enjeu clé face au départ à la retraite de nombreux dirigeants, y est explorée sous toutes ses facettes.

Vous souhaitez découvrir le magazine dans son intégralité ?

Image
Magazine Artisanat & Attractivité #9

Une restauration exemplaire de deux bâtiments classés

La délocalisation de cette école à Limoges en 1979 avait laissé un ensemble architectural remarquable à l’abandon pendant près de 40 ans, jusqu’à la signature d’un bail emphytéotique entre le Département des Hauts-de-Seine et l’État, propriétaire du site. 

Après un chantier de réhabilitation de deux ans et demi, le JAD déploie ses activités dans deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques : l’un conçu en 1932 par Michel Roux-Spitz qui s’inscrit dans le mouvement Art Déco, l’autre, son faux jumeau à la façade de brique, réalisé en 1954 par l’architecte Felix Brunau. 

La restauration s’est révélée à la fois fidèle au passé de l’édifice et conforme aux besoins de ses nouvelles fonctions, dans la continuité de sa vocation originelle de favoriser l’innovation tout en préservant des savoir-faire manuels exceptionnels. La préservation des paillasses en céramique, de l’ascenseur d’origine et des arbres à cames qui entraînaient les moulins de broyage de matières premières a permis de conserver la mémoire et le cachet du site.

⬇️ Atelier rénové MakerLab

Atelier rénové Makerlab

Un lieu de création et d’innovation unique

Dernier né des équipements culturels du Département des Hauts-de-Seine, le JAD accueille aujourd’hui une vingtaine d’ateliers privatifs, une galerie d’exposition, des ateliers partagés, des salles de réunion et un MakerLab. 

En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement d’activités d’artisans maitrisant des savoir-faire d’excellence et de designers qui désirent travailler en étroite collaboration.

Une sélection des occupants rigoureuse

La communauté des créateurs occupant les ateliers du JAD compte aujourd’hui 20 professionnels qui représentent des compétences et des médiums variés : héliogravure, design olfactif, ébénisterie, sellerie d’art, design et ennoblissement textile, travail du papier, du feutre de laine, de la fresque, design d’objets, sculpture sur bois… 

Ils ont été sélectionnés sur la maîtrise technique de leur pratique, l’approche innovante de leur métier, mais également sur leur volonté de s’inscrire dans une démarche de co-création entre professionnels et de partage avec les publics.

Un site animé et collaboratif

L’animation de cet établissement départemental a été confiée à un groupement, comprenant le Groupe SOS Culture, MakeICI et l’Institut National des Savoir-faire français, dont les expertises favorisent ce travail d’émulation, de recherche collaborative et d’hybridation des disciplines. 

La galerie d’exposition et le MakerLab font également du JAD un lieu ouvert à tous les publics, grâce à une programmation culturelle riche et singulière dans l’Ouest parisien. Des événements et expériences autour du geste, du contact avec la matière, de la rencontre avec les créateurs sont organisés tout au long de l’année : expositions, ateliers d’initiations et de pratique, démonstrations, conférences et débats…

Personnes assistant à un vernissage