La CMA IDF Yvelines s'associe au Festival Fairespectives !
À l’occasion du Festival Fairespectives 2026, le Campus Versailles et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines s’associent pour mettre à l’honneur les artisans labellisés Répar’acteurs, figures d’un artisanat engagé, utile et ancré dans les territoires.
Le samedi 28 mars, ces artisans iront à la rencontre du public pour partager leurs gestes, leurs savoir-faire et leurs convictions.
Vous aurez la possibilité de faire réparer vos objets du quotidien (smartphones, vélos, petits électroménagers, vêtements, bijoux…). Un temps fort du festival pour démontrer, concrètement, que la réparation est une réponse durable, à hauteur de main et de territoire.
-
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire réparer vos objets ?
Le Festival Fairespectives, qu'est-ce que c'est ?
Donner la parole aux faiseurs et aux penseurs de l’artisanat
Pendant trois jours, conférences, tables rondes, ateliers et démonstrations mettront la lumière sur celles et ceux qui font évoluer les pratiques et les représentations du travail artisanal : artisans, chefs d’entreprise, chercheurs, sociologues, enseignants, institutions et acteurs de la formation. Les échanges aborderont notamment :
- la transmission et l’enseignement des métiers artisanaux aujourd’hui,
- les mutations économiques des entreprises artisanales,
- la reconversion professionnelle et la quête de sens au travail,
- la place de l’artisanat face aux enjeux de durabilité,
- la capacité de l’artisanat à inspirer au-delà de ses frontières traditionnelles.
Créé par le Campus Versailles, Fairespectives met en lumière le rôle crucial des artisans dans les transitions économiques, écologiques et sociétales. Gratuit sur inscription et ouvert à tous, Fairespectives ouvre chaque année un espace de réflexion et d’expérimentation pour penser autrement nos manières de produire, de travailler et de transmettre.
À travers le dispositif Répar’acteurs, présent sur tout le territoire, les CMA mettent à la disposition des consommateurs l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Île-de-France avec le soutien de l'ADEME, a lancé une action de promotion des métiers de la réparation à travers l'annuaire en ligne Répar’Acteurs.