Cette année, Fairespectives met à l’honneur les indestructibles : eux, ce sont les objets pensés et fabriqués par les artisans pour durer.
Des artisans engagés dans la transition écologique
Plus que maintenir ou restituer en l’état, réparer restaure le lien entre hier et demain et proposer une solution concrète à l’épuisement des ressources et aux modèles de production carbonés. Réparer, c’est prendre soin, renouer, ressouder, combler les failles, suppléer aux obsolescences et ressusciter… des gestes fédérateurs que le festival Fairespectives souhaite joyeusement célébrer.
Comment fabriquer un nouveau jean à partir de trois pantalons usés ? Pourquoi chercher à créer du « cuir végétal » ? En quoi le kintsugi traduit-il une philosophie de la résilience ?
Toutes ces questions seront abordées tout au long de la programmation du festival.
À titre d’exemple, la première conférence du jeudi à 15h invoquera l’imaginaire pour transformer les modèles de production et de consommation. Elle réunira notamment Jules Colé, auteur de plusieurs rapports pour l’ADEME dont « Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire » et Ariane Vitou, directrice générale de L’Outil en main, une association qui fait découvrir les métiers manuels aux enfants.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat ÎDF des Yvelines interviendra par le biais de deux de ses conseillers experts environnement pour présenter ses services et accompagnements en matière de transition écologique.
- Le festival se conclue chaque jour par un un apéritif gratuit et en libre accès. Profitez ce de ce moment convivial pour réseauter et échanger avec les intervenants et exposants.
Restauration sur place type "Foodtruck" le samedi 15 mars toute la journée.
Ce festival est l'occasion de nous rencontrer et d'imaginer de futures collaborations et synergies au service de la transmission des savoir-faire dans les métiers d'art.
Retour en images sur l'édition 2024