Au sommaire, une immersion dans l’univers des métiers d’art à travers le thème «Au fil du Temps, quand le temps devient matière première des artisans d’art» et le Prix Jeunes Talents 2025 : 10 créateurs émergents mis à l’honneur.
Le Carrousel 2025 illustre la continuité d’une mission essentielle : accompagner la vitalité des métiers d’art et promouvoir celles et ceux qui, par leur travail, transmettent un héritage vivant et inventent chaque jour de nouvelles formes de beauté et de sens.
Un fil rouge inspiré par le temps
Cette édition propose une immersion dans l’univers des métiers d’art à travers le thème «Au fil du Temps, quand le temps devient matière première des artisans d’art». Mémoire, transformation, création et transmission seront au cœur des parcours, des conférences et des animations.
Le prix Jeunes Talents 2025
La 13e Biennale des Métiers d’Art et de Création sera également l’occasion de découvrir le travail et les créations des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents 2025 décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.
Qu’ils soient tout juste sortis de l’école ou à l’orée d’une nouvelle vie professionnelle après une reconversion, créateurs de bijoux, bottier, tisserand, ébéniste designer, bronzier ou céramiste seront les invités du Carrousel et bénéficieront, à ce titre, d’un espace dédié au coeur de l’exposition.
Temps forts et rencontres
- Prix Jeunes Talents : 10 créateurs émergents mis à l’honneur
- Conférences & tables rondes : 3 journées thématiques sur le passé, le présent et le futur des métiers d’art
- Animations et démonstrations de savoir-faire
- Rencontres avec les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
Le Carrousel des Métiers d'Art et de Création est organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Caisse d’Epargne.