Témoignage

Formation hygiène alimentaire : Témoignage de Christelle

Christelle Miakakarila - Stagiaire formation

Christelle Miakakarila

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Christelle Miakakarila, j'ai créé MiamMiak qui est une proposition de gamme de beignets faits avec des ingrédients naturels et surtout avec des bananes récupérées des invendus de magasins. Le but c'est de lutter contre le gaspillage alimentaire et là je suis venue justement pour me former aux conditions d'hygiène et sécurité alimentaire.

Qu'avez-vous appris durant la formation ?

Ça m'a appris beaucoup de choses notamment sur la conservation des beignets. Moi je les conservais 48 heures mais là j'ai appris que pour des produits faits maison, ils pouvaient se conserver 72 heures donc ça me fait gagner un jour de plus et ça permettra, en tout cas à mes clients, de les garder plus longtemps. J'ai appris aussi sur la sécurité des produits, en tout cas le process qu'il faut suivre, de l'achat de la matière première, chaque étape et surtout les procédures qu'il faut mettre en place pour l'hygiène et permettre aux clients d'avoir des produits sains, bons.

Quels sont les aspects mis en avant par la formatrice ?

Là surtout ce qu'on nous invite à faire c'est d'avoir une traçabilité des différents process que l'on met en place, en tout cas que tout soit écrit, de l'achat depuis le fournisseur jusqu'à chez nous. La conservation des aliments : depuis combien de temps on les a, en tout cas tout écrire,  que tout soit traçable, ce qu'on fait naturellement mais on pense pas à noter chacun de nos gestes, chaque étape de notre procédure de préparation.

On ne pense pas forcément à l'écrire et là vraiment ça permet de hiérarchiser les tâches, de les écrire, de les noter, que ça soit consultable à tout moment au cas où on a un contrôle. Qu'on soit capable d'indiquer ce qu'on a fait et puis surtout de retrouver d'où vient le germe, s'il y a eu une contamination, d'où est-ce que ça provient, l'origine parce que des fois ça peut venir du fournisseur mais si on n'a pas noté à quelle date on l'a reçu, on peut être accusé à tort alors qu'on a peut-être reçu un produit déjà contaminé.

url

Christelle MIAKAKARILA : Stagiaire formation