Visuel par défaut

La CMA IDF

Nos missions

Depuis l’Assemblée Générale d’installation du 4 janvier 2021, a été constituée la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France. Une seule appellation qui regroupe tous les territoires en une seule entité, pour des offres accessibles à tous et uniformisées. Des territoires proches des artisans qui restent les premiers interlocuteurs sur le terrain.

La CMA Île-de-France représente les 240 000 entreprises artisanales franciliennes, regroupe 1200 collaborateurs et dispose avec ses 8 CMA, de 24 sites d’implantation sur l’ensemble du territoire de l’Ile-de-France. Elle poursuit la mission des établissements qui l’ont précédée en direction des différents publics :

• Créateurs d’entreprises : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu'à sa cession
  • Chefs d’entreprises artisanales : appui dans les domaines clés de la vie de l’entreprise, création, transmission-reprise, numérique, développement commercial, environnement-hygiène-sécurité…
  • Jeunes et personnes en reconversion : formation initiale et continue sur des métiers d’avenir dans nos 9 CFA
  • Collectivités : appui en matière d’aménagement et de développement économique.