La CMA IDF

Nos élus

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF) compte 200 élus territoriaux et régionaux répartis sur l'ensemble de l'Île-de-France. Ils composent l’Assemblée Générale qui se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Tous artisans, ils sont élus par leurs pairs au cours d’élections au suffrage universel direct. Les élections se tiennent tous les cinq ans.

Le rôle des élus CMA

La fonction d’élu dans une CMA consiste à représenter de façon légale les intérêts professionnels de l’ensemble des dirigeants d’entreprises artisanales du territoire concerné. Ils sont des représentants publics officiels de l’artisanat, exerçant leur fonction dans un cadre collectif tracé dans le Règlement Intérieur et sous l’autorité d’un Président.

Les élus sont à l’écoute des dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises artisanales, et connaissent l’ensemble de l’offre de services de la CMA pour la proposer aux artisans, afin de proposer toutes les évolutions et solutions de nature à améliorer la prise en charge par la CMA des intérêts généraux des artisans.

Leur rôle est donc de représenter, d’écouter, de proposer et d’agir pour les artisans, directement dans les entreprises, au niveau des collectivités territoriales et de leurs groupements, et auprès des partenaires des artisans dans un cadre coordonné.

Francis BUSSIERE, Président CMA Île-de-France

Un Président au service de tous les artisans franciliens !

« Je suis convaincu de l’importance de l’accompagnement de nos artisans et du rôle essentiel de nos conseillers en la matière. Les dirigeants des toutes petites entreprises se sentent souvent isolés. Ils doivent mener de front les évolutions réglementaires mais aussi les évolutions digitales, environnementales et celles de leur marché ».

Les instances

Le bureau

Composé de 16 membres élus, il est en charge de la gestion de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et de la préparation des décisions soumises à l'Assemblée Générale.

Fonction Nom/Prénom
Président Francis BUSSIERE
1er Vice-Président Michel ALEXEEF
2ème Vice-Président Ronan KERAUDREN
Vice-Président Francis DUBRAC
Vice-Présidente Leïla BELILI
Vice-Président Cédric BERNON
Vice-Président Patrick BELLOQ
Vice-Président Benoît LECONTE
Vice-Président Thierry FROMENTIN
Trésorier Vincent DIOT
1ère Trésorière adjointe Yaëlle BUZZETTI
2ème Trésorier adjoint Patrick TOURNESAC
Secrétaire Claude MARTA
Secrétaire adjoint Taousse GUILLARD
Secrétaire adjoint Ruddy JEAN JACQUES
Secrétaire adjoint Denis SILIO

Les commissions

Au nombre de diz, les commissions thématiques sont en charge de la mise en œuvre des actions et de leur suivi. Elles se composent de membres élus par l'Assemblée Générale.

• Commission des finances ;
  • Commission de la formation professionnelle ;