Visuel par défaut

Appui aux entreprises

Entrepreneur #LEADER

 

Entrepreneur #LEADER, un dispositif d’appui régional à la création et à la reprise d’entreprise

La Région Île-de-France met en place le parcours « Entrepreneur #LEADER » pour accompagner plus efficacement les créateurs et les repreneurs d’entreprises. La CMA IDF est un des principaux acteurs économiques franciliens participant à ce dispositif, plus particulièrement pour les entreprises artisanales.

Avec « Entrepreneur #LEADER », les entrepreneurs franciliens sont davantage accompagnés dans la durée : en amont de la création d’entreprise, lors du premier financement et jusqu’aux 3 premières années de l’entreprise.

Un atelier d’une demi-journée présentant les étapes clés d’une création d’entreprise réussie et les modalités de fonctionnement de ce nouveau dispositif est proposé à l’ensemble des franciliens porteurs d’un projet de création d’entreprise, préalablement au parcours d’accompagnement. Cet atelier est animé une fois par mois et par bassin d’emplois, et est gratuit. Contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat la plus proche de chez vous pour plus d’informations (coordonnées en bas de la page).

Ce parcours, financé par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, est réalisé par des professionnels de l’accompagnement et se compose :

  • d’une 1ère phase d’aide au montage du projet avec un programme de conseils individuels pouvant aller jusqu’à 12h sur une durée de 7 mois maximum. Au préalable, un entretien sera effectué par un conseiller qui établira avec vous le diagnostic et l’état d’avancement de votre projet. Ce diagnostic durera 2h et sera organisé en un à deux rendez-vous. Si l’accompagnement peut être payant, ce diagnostic est gratuit.
  • d’une 2ème phase d’appui au financement du projet, d’orientation vers une structure proposant des prêts d’honneur, des garanties sur prêts bancaires et jouant le rôle d’intermédiaire auprès des réseaux bancaires
  • d’une 3ème phase d’appui au développement de l’entreprise, d’une durée de trois ans après la création ou la reprise d’entreprise. Deux à trois entretiens par an de 2 heures chacun avec un conseiller, une ligne dédiée, ainsi que la participation à au moins deux ateliers pratiques et collectifs d’une durée de 3 heures, à choisir parmi les huit thématiques suivantes : Action commerciale / Emploi & gestion RH / Management de l’entreprise / Networking / Sécurité juridique / Stratégie et croissance / Outils de pilotage / Posture managériale. De même, le premier entretien est gratuit, alors renseignez-vous.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France accompagne les entreprises lors des phases 1 et 3.

Une participation financière pourra être demandée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales en phase 1 et 3 (exception faite des bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans et aux habitants des quartiers de la politique de la ville). Cette participation s’élève à 70 euros pour l’intégralité de la phase d’aide au montage de projet et de 90 euros par an pour l’appui au développement de l’entreprise artisanale.

Pour plus d'informations, contactez votre référent départemental

 

*Par ailleurs, le dispositif Entrepreneur#Leader étant financé par la Région Ile-de-France, vous trouverez toutes les informations concernant la Charte Régionale des Valeurs de la République et de la Laïcité ici.