Visuel par défaut

Appui aux entreprises

Maîtrise de l'énergie

Electricité, gaz, bois, GPL… l'énergie est au cœur de l'activité de l'entreprise. En fonction des secteurs d'activité, la consommation d'énergie peut représenter de 0,5 à 3,7% du chiffre d'affaire et un coût de 1 000 à 3 500 € HT/an/salarié (source : CNIDEP). Ce poste de dépenses ne fait que croître depuis la fin des années 1990 du fait de l’épuisement des ressources pétrolifères et de la rénovation du parc de centrales nucléaires vieillissantes.

Maîtriser ces dépenses passe par la réduction de la consommation d’énergie. Parmi les pistes d’actions principales : l’isolation, la prévention des fuites d’air comprimé, l’éclairage, l’entretien du matériel, l’écoconduite… Mais il existe également de nombreuses pistes d’actions spécifiques à certaines activités, notamment les métiers du bois, métiers de bouche, les garagistes....

Sut tous ces sujets, le réseau de conseillers environnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Ile-de-France vous accompagne.

 

« Electricité : transformez la fin des tarifs réglementés de vente en opportunité !

Au 1er janvier 2016, les tarifs dits « Jaune » et « Vert » d’EDF seront supprimés. N’attendez pas le dernier moment pour souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité. Contactez votre fournisseur dès maintenant. Faites jouer la concurrence et choisissez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Votre fournisseur actuel est EDF ? Votre puissance souscrite est supérieure à 36 kVA ? Vous disposez d’un contrat au tarif réglementé ? Alors vous êtes concerné ! Au 1er janvier 2016, votre contrat sera automatiquement résilié. Nous vous conseillons d’anticiper cette échéance. Sachez que vous pouvez souscrire un contrat en offre de marché à tout moment en 2015, sans préavis et sans frais de résiliation de votre contrat actuel*.

Alors, transformez cette contrainte légale en opportunité. Lorsque vous ferez votre choix, considérez le prix bien sûr, mais pas uniquement. Optimisez vos consommations, identifiez les gisements d’économies (notamment sur les postes chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire) et négociez des dispositions contractuelles adaptées à vos usages.

Ce qui change réellement

Un contrat au tarif Jaune ou Vert vaut pour un seul site. Il est valable un an et est tacitement reconductible. A l’avenir, pour votre futur contrat avec le fournisseur de votre choix, vous pourrez regrouper plusieurs sites et le conclure pour une ou plusieurs années.

Pour bien comprendre où se situent les leviers d’économies, il est important de savoir qu’en marché dérégulé, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) subsiste. Le prix payé au titre de l’acheminement continue donc à relever des pouvoirs publics qui fixent les tarifs correspondants et décident de leur évolution. Il en va de même pour les différentes taxes et contributions (TVA, Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité, Contribution au Service Public d’Electricité et Contribution tarifaire d’Acheminement).

L’électricité n’est pas la seule énergie concernée par la fin des tarifs réglementés. Le gaz l’est également. Depuis le 1er janvier 2015, si votre consommation annuelle est supérieure à 200.000 kWh, vous devrez avoir souscrit un contrat en offre de marché. Et à partir du 1er janvier 2016, si votre consommation annuelle est supérieure à 30. 000 kWh. Là encore, faites jouer la concurrence avant de vous engager. »

* Sous conditions, à voir avec votre fournisseur EDF


CONTACT

matthieu.beguin-billecocq@cma-idf.fr
07 86 41 70 31 - 01 80 48 26 14