Visuel par défaut

Appui aux entreprises

Section Grand Paris

La Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris (MGP) est un projet de territoire communautaire. Sa création est le fruit de la mise en œuvre de la réforme territoriale induite par la loi Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 et celle portant une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015.

Ce nouvel Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre a vu le jour le 1er janvier 2016. Son territoire regroupe Paris, les 123 communes de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 7 communes de grande couronne (Essone et Val d’Oise), et abrite plus de 7 millions d’habitants.

La MGP est organisée en 12 territoires, dont 11 (Paris excepté) prennent la forme d’Établissements Publics Territoriaux (EPT) de 300 000 à 700 000 habitants. Ils remplacent les anciennes intercommunalités et intègrent 40 communes dites « isolées ».

Cette nouvelle entité dispose de quatre grandes compétences :

  • L’aménagement de l’espace métropolitain (à partir du 1er janvier 2017) ;
  • La politique locale de l’habitat (à partir du 1er janvier 2017) ;
  • Le développement et l’aménagement économique, social et culturel ;
  • La protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie.

Cette mise en œuvre de la loi NOTRe définit donc la nouvelle carte de l’intercommunalité en Île-de-France, mettant fin aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes existantes qui ont transféré de fait leurs compétences à la MGP.

 

Le Grand Paris Express

Piloté par la Société du Grand Paris, le Grand Paris Express est un projet d’aménagement stratégique pour l’Île-de-France. À l’horizon 2030, le développement de ce métro automatique dimensionné à la hauteur du territoire de la Métropole du Grand Paris prévoit le prolongement et la construction de 200km de lignes et de 68 nouvelles gares. Il permettra de désengorger le réseau existant et de réduire les temps de trajets de banlieue à banlieue. Les premiers travaux préparatoires ont débuté en 2015.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, en association avec les Chambres départementales, s’est positionnée sur le sujet en défendant les intérêts de l’artisanat notamment dans les commissions d’indemnisation amiable liées aux travaux et pour la prise en compte des besoins des artisans dans les projets immobiliers attenants aux quartiers des nouvelles gares.

Vous êtes artisans, profitez des opportunités du Grand Paris !

Plus d'informations ici

 

L’avis de la CRMA sur le projet

Schéma d’ensemble du Grand Paris

 

Site de référence : https://www.societedugrandparis.fr/

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_33841/le-grand-paris-express/

 


CONTACT

matthieu.beguin-billecocq@cma-idf.fr
07 86 41 70 31 - 01 80 48 26 14