
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Six mois après la fin de leur formation, 79 % des apprenants sont en emploi, un chiffre qui témoigne de l’efficacité des formations dispensées. Parmi eux :
- 47 % travaillent dans l’entreprise qui les a accueillis en alternance.
- 82 % occupent un poste dans la branche professionnelle dans laquelle ils ont été formés.
- 78 % ont obtenu un CDI, un taux particulièrement élevé qui souligne la qualité des débouchés proposés.
L’insertion est particulièrement forte dans des secteurs clés comme le bâtiment (90 %), l’hôtellerie-restauration (89 %) et l’alimentation (85 %), où la demande en compétences qualifiées reste soutenue.

Alternance et poursuite d’études : des parcours diversifiés
L’alternance confirme son rôle de levier d’insertion puissant. 83 % des apprentis en CDI ont été embauchés par leur entreprise formatrice, preuve de la confiance mutuelle bâtie durant la période d’apprentissage.
De plus, 69 % des répondants poursuivent leurs études, majoritairement dans la même branche professionnelle (89 %). Les cursus post-CAP, comme les BAC PRO, BP ou BTM, demeurent les voies les plus empruntées, avec 53 % des apprenants concernés.

Une insertion par établissement
Les taux d’insertion varient selon les centres de formation, avec des performances Melun Val de Seine (83 %) et Cergy-Pontoise (82 %). Ces résultats illustrent la diversité et la complémentarité des offres de formation en Île-de-France.
*Les premiers résultats 2025 seront disponibles courant 2025. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les chiffres en exclusivité.
La CMA IDF s'engage activement à soutenir l'insertion professionnelle à travers une multitude d'initiatives. Programmes de formation adaptés, accompagnement personnalisé des apprentis et des artisans en devenir, et promotion des métiers artisanaux sont autant de leviers déployés pour favoriser l'emploi durable et la réussite professionnelle.
Découvrez nos formations
La CMA IDF propose la formation par apprentissage (CAP au Bac+5) dans les métiers de l'artisanat. Les formations sont adaptées aux nouvelles techniques et technologies.
