Développement territorial
Webinaire

Flash Éco - L'actualité de l'Artisanat dans les Yvelines

Venez découvrir les actualités du mois de février 2025 dans le Flash Éco.
Flash éco Février 2025
Bandeau locaux disponibles

Appel à candidature locaux commerçiaux

Versailles

La ville de Versailles met à disposition un local « réservé aux artisans d’art » dans le quartier Saint Louis au 41 rue d'Anjou.

Le local :

  • 75 m2 : 40,77 m2 au rez-de-chaussée et 34.89 m2 à l’étage.
  • Usage mixte possible l’étage
  • Le loyer est d’environ 1 134 € hors charge par mois.
  • Libre de suite

La municipalité offre la possibilité de louer à 2 artisans afin que ces derniers se partagent le loyer et les frais.

Si cette opportunité vous intéresse, nous vous invitons à contacter le service commerce de la ville de Versailles à commerce@versailles.fr

 

Fontenay-le-Fleury

Locaux disponibles à Fontenay-le-Fleury dans une galerie commerciale

Ces locaux commerciaux sont situés en rez-de-chaussée, au sein de la galerie marchande du Super U Fontenay Le Fleury à Fontenay-le-Fleury (78330). Ils bénéficient d'un passage important, avec plus de 8 000 clients par semaine. De plus, de nombreux projets immobiliers sont à venir et offrent de belles perspectives.

Local 1 : Superficie : 48.5 m². 

  • Loyer : 1000€ HT par mois payable d'avance.

Local 2 : Superficie : 36.12m² + local de rangement.           

  • Loyer : 900€ HT par mois payable d'avance.
  • Emplacement idéal pour un cordonnier, un pressing ...
  • Accès direct à un parking couvert pour la clientèle
  • La galerie est ouverte du lundi au dimanche avec des horaires attractifs :
  • Lundi au Samedi: 09h00 - 20h00
  • Dimanche : 09h00 - 12h30
  • Provision des charges à déterminer.
  • Réservation du local : signature du bail avec versement d'un dépôt de garantie représentant 3 mois de loyer HT.

Si cette opportunité vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec Mme Linda Duchesne-Levêque par mail à linda.duchesne-leveque@cma-idf.fr ou par téléphone au 06 23 48 39 78

Bandeau illustrant l'article sur la permanence CMA Mantes-la-Jolie

Nouvelle permanence de la CMA IDF des Yvelines à Ville de Mantes-la-Jolie

Venez rencontrer les conseillers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF Yvelines au sein de l'Office du Commerce de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Ce guichet unique est dédié aux commerçants et artisans, ainsi qu’aux porteurs de projets et plus largement à tout public qui souhaite se renseigner sur l’entrepreneuriat.

  •  Tous les lundis
  •  Centre-ville de Mantes-la-Jolie, 4 place Saint Maclou
  •  Gratuit

Notre conseiller expert vous accueillera pour échanger sur votre projet et vous accompagner dans votre développement :

  • Création d’entreprise
  • Transmission / Reprise
  • Environnement et énergie
  • Accessibilité
  • Hygiène
  • Développement commercial
  • Stratégie numérique
  • Formation continue
  • Entreprises en difficulté

Pour prendre rendez-vous :

01 39 43 43 46
deveco.78@cma-idf.fr

Bandeau numérique

Numérique

Le chèque numérique joue la prolongation en 2025 ! 

Dans le but de soutenir l’artisanat, la région Ile de France reconduit le chèque numérique pour cette nouvelle année. Cette aide pouvant aller jusqu’à 1500€ a pour objectif d’améliorer la présence en ligne des artisans afin de dynamiser leurs ventes.  

Ce dispositif repose sur quatre piliers : 

  • Améliorer leur gestion digitale

  • Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital 

  • Booster leurs ventes grâce au e-commerce 

  • Sécuriser les locaux 

Votre conseillère numérique : 
 
Céline TAYAT : 
Téléphone : 01 39 43 43 06 
Mail : celine.tayat@cma-idf.fr 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la région Ile de France.

Bandeau illustrant l'article transmission

Atelier transmission

Comment réussir et sécuriser la transmission de mon entreprise ?  

Que ce soit pour un départ en retraite, un déménagement, un nouveau projet professionnel… l’anticipation et la préparation sont des atouts essentiels pour réussir votre projet de cession. La CMAIDF-78 est à vos côtés pour : 

1/ Vous informer sur les étapes de cession et les aides. Participez gratuitement à notre prochain webinaire mensuel spécial transmission le lundi 10/02/25 à 9h00 (durée d’1h) : 

2/ Estimer la valeur de votre entreprise (fonds et/ou titres de société) avec le concours d’experts partenaires de la transmission (tarif sur devis) 

3/ Vous aider à trouver un repreneur avec la diffusion d’une annonce en toute confidentialité et pré-sélection des contacts repreneurs (tarif sur devis) 

Nos + : 

  • Confidentialité 

  • Objectivité/Neutralité 

  • Accompagnement personnalisé  

  • Réseau d’experts partenaires  

Votre contact :  

Maïté MAQUESTIAUX
01 39 43 43 93
maite.maquestiaux@cma-idf.fr  

Bandeau illustrant l'article environnement v2
Énergie 

Dans un contexte d'inflation des prix de l'énergie, des matières premières et des coûts de gestion des déchets, les factures ne cessent d'augmenter. 
 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF-Yvelines peut vous accompagner sur ces sujets en : 
 

  • Réalisant un diagnostic personnalisé comprenant une visite dans vos locaux 
     
  • Analysant vos factures et vos consommations et en comparant les offres d’énergie les plus avantageuses du marché 
     
  • Apportant des solutions concrètes et adaptées à vos besoins 
Accessibilité

La loi évolue en matière d’accessibilité et vous souhaitez vous mettre en conformité en rendant accessible votre établissement aux personnes en situation de handicap ? 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat IDF-Yvelines peut vous accompagner en réalisant : 

  • Un diagnostic personnalisé comprenant un état de lieux de l’accessibilité de vos locaux ainsi que des préconisations 
     
  • Votre dossier administratif d’accessibilité à transmettre aux services de l’état 

Vos conseillers environnement dédiés :  
 
Arnaud COUTY :  
Téléphone : 01 39 43 43 47 - 06 22 31 61 89 
Mail : arnaud.couty@cma-idf.fr  
 
Manon WALTER : 
Téléphone : 01 39 43 43 33 - 06 28 09 32 69 
Mail : manon.walter@cma-idf.fr 

Image illustrant l'article sur l'étude des attentes des dirigeants français en 2025

Baromètre 2025 des dirigeants français : perspectives et défis pour les entreprises

Le Baromètre des Dirigeants français 2025, réalisé par Eurogroup Consulting en partenariat avec le réseau des CCI, CCI France International, les Conseillers du Commerce extérieur de la France et BFM Business, met en lumière les attentes et préoccupations des chefs d’entreprise pour l’année à venir.

Une hausse des effectifs malgré des prévisions en légère baisse

Les effectifs en France devraient augmenter de +5 % pour les PME et TPE, indépendamment de leur implantation géographique.

  • Les prévisions d’activité, de rentabilité et d’investissement enregistrent une légère baisse par rapport à 2024 :
  • -4 % pour l’activité
  • -4 % pour la rentabilité
  • -5 % pour l’investissement

Les risques et défis majeurs pour 2025

  • 74 % des dirigeants s’inquiètent du risque géopolitique et sécuritaire.
  • Les PME placent les risques économiques en tête de leurs préoccupations.
  • Seuls 18 % des dirigeants considèrent les transitions écologique et énergétique comme un défi prioritaire (seulement 8 % pour les TPE).
    pour les grandes entreprises).
  • 31 % des TPE identifient les ressources humaines comme un enjeu clé (contre 2e place pour les grandes entreprises).

Cette enquête a été réalisée de mi-novembre à mi-décembre 2024 auprès de 1 048 dirigeants français installés en France et dirigeants d'entreprises siégant à l'étranger (TPE, PME, ETI et Grande entreprise).

Pour en savoir plus :

Bandeau illustrant l'article sur les TPE et leur trésorerie

TPE et trésorerie

Présentés lors du colloque "Trésorerie des TPE : Anticipation et Pilotage" (colloque Siagi, Banque de France, CMA France, le 4 février 2025, les résultats d'une enquête menée par l'ISM pour la Siagi sur les petites entreprises et leur trésorerie révèlent que la moitié des TPE font face à des difficultés économiques.

Ce colloque a permis de mettre en lumière :

  • La situation financière et de trésorerie des TPE ;
  • Les outils développés par la Banque de France pour les accompagner ;
  • Les indicateurs clés permettant de modéliser les besoins de trésorerie des entreprises.

💡 Les premiers enseignements d’une enquête menée par l'Institut Supérieur des Métiers, auprès de 1300 dirigeants de TPE ont été dévoilés. Elle met en évidence une prise de conscience croissante des chefs d’entreprise quant à leurs besoins en matière d’outils et de conseils pour optimiser la gestion de leur trésorerie ; cette prise de conscience variant selon la taille de l’entreprise, le parcours éducatif du dirigeant et l’ancienneté de la structure.

Constats clés :

  • 25 % des entrepreneurs déclarent avoir des lacunes en éducation financière et en gestion d’entreprise.
  • 50 % des TPE jugent leur situation financière préoccupante, dont 17 % très préoccupante.
  • 64 % des TPE (et 80 % des TPE employeuses) externalisent la fonction comptable.
  • Les entreprises de plus de 10 salariés, dirigées par des entrepreneurs diplômés de l’enseignement supérieur, sont plus attentives aux exigences de compétitivité.
     

Un indicateur marquant : les dirigeants consultent quasi quotidiennement leurs comptes bancaires, mais faute d’outils adaptés et en raison de l’externalisation de leur comptabilité, ces consultations ne débouchent pas systématiquement sur des actions correctives efficaces.

Cette enquête a été menée en décembre 2024 auprès de 1 359 entreprises artisanales, commerciales et libérales (dont 98 % de TPE)
 

Bandeau illustrant l'article 60000 rebonds

La CMA IDF des Yvelines en soutien de l’association 60000 rebonds

L'association 60 000 Rebonds, reconnue d'intérêt général, accompagne depuis 2012 les entrepreneurs ayant cessé leur activité, en les aidant à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un nouveau projet professionnel grâce à un accompagnement gratuit d'une durée maximale de deux ans.

L'antenne des Yvelines de 60 000 Rebonds recherche actuellement 10 nouveaux parrains ou marraines pour le début de l'année prochaine.

Leur souhait est d’élargir leur équipe de bénévoles en intégrant des artisans disposant de temps libre, notamment ceux récemment retraités ou ayant cessé leur activité.

En tant que parrain ou marraine, vous jouerez un rôle essentiel en soutenant des entrepreneurs en phase de rebond, en partageant votre expérience et en les aidant à reconstruire leur confiance pour réussir leur nouveau projet professionnel.

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité de mentorat et souhaitez contribuer à la réussite d'entrepreneurs en reconversion, nous vous invitons à contacter l’association pour rejoindre ce réseau de bénévoles engagés.

Pour en savoir plus sur l'association et le rôle de parrain/marraine, visitez le site officiel :

Bandeau illustrant l'article sur les courriers frauduleux

Attention aux courriers frauduleux !

Entrepreneurs : attention aux fausses factures et courriers trompeurs !

Lorsque vous créez votre entreprise, vous recevez souvent des courriers qui ressemblent à des documents officiels. Mais attention, beaucoup d’entre eux sont en réalité des arnaques destinées à vous soutirer de l’argent. Nous avons listé les 5 escroqueries les plus courantes que vous devez absolument connaître pour éviter de tomber dans le piège.

  1. Les fausses factures de l’Urssaf

Certains fraudeurs envoient de fausses mises en demeure ou des courriers vous demandant de régler des cotisations sociales. Soyez vigilant(e) :

  • Vérifiez que l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone est bien officiel.
  • Ne cliquez jamais sur des liens suspects reçus par e-mail ou SMS.
  • Consultez directement votre compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr avant d’effectuer un paiement.
     
  1. Les fausses demandes d’inscription au registre SIRET/SIREN

Certains documents vous demandent de payer 295 € pour finaliser votre inscription au registre SIRET/SIREN. C’est une arnaque ! L’immatriculation de votre entreprise est gratuite, sauf pour certaines professions réglementées.
 

  1.  Les fraudes au Compte Personnel de Formation (CPF)

Les escrocs vous contactent par téléphone ou e-mail en prétendant que vos droits CPF vont expirer. Leur but ? Vous faire cliquer sur un faux lien pour voler votre solde de formation. Protégez-vous en suivant ces conseils :

  • Ne communiquez jamais votre numéro de Sécurité sociale ou vos identifiants.
  • Ne cliquez sur aucun lien envoyé par SMS ou e-mail.
  • Accédez uniquement à votre compte via moncompteformation.gouv.fr.
     
  1. Les demandes de paiement du "Registre des Sociétés Européennes"

Un courrier vous réclame 129 € pour inscrire votre entreprise dans un registre officiel ? C’est faux ! Ce registre est une entreprise privée basée en Estonie et n’a aucun caractère obligatoire.
 

  1. Les fausses obligations d'affichage du code APE

Vous recevez un courrier vous demandant 198,12 € pour commander un panneau obligatoire ? Ne payez pas ! Si vous n’avez pas de local ou de salariés, vous n’êtes pas concerné(e) par cette obligation.
 

  • Avant de régler une facture, prenez le temps de vérifier ! En cas de doute, demandez conseil à votre chambre de métiers et de l’artisanat ou aux organismes officiels.