Une reconnaissance institutionnelle et locale forte
Le 21 novembre, Ronan Keraudren, Président de la CMA IDF Yvelines, s’est rendu à Saint-Germain-en-Laye, accompagné par Daniel Varlet, élu à la Chambre de Métiers, par Sylvie Habert-Dupuis, première adjointe au maire de Saint-Germain-en-Laye, et par Clément Chaniaud, chargé de développement Entreprises à la CMA IDF Yvelines afin de remettre le titre de « Maître artisan d’art » à Adrien Bénard, fondateur de Aquaphyte, entreprise spécialisée dans la création de kokedamas, décorations végétales originaires du Japon.
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, à quelques pas du château, que Adrien Bénard a décidé de s’installer il y a quelques années pour faire découvrir cet art japonais méconnus. Anciennement installé à Paris, ce dernier a choisi le département des Yvelines pour son attractivité et son confort de vie.
Chez Aquaphyte, vous découvrirez un large panel de kokedamas mais également d’objets décoratifs venus tout droit du Japon.
Pour les plus curieux d’entre vous, le kokedama trouve son origine dans le mariage de plusieurs techniques ancestrales japonaises* :
- nearai : association de plantes sauvages placées sur un dôme de terreau de petite taille (10 à 15 cm) posé dans une poterie traditionnelle ;
- kusamono : association de plantes de saison implantées dans une poterie artisanale laquelle est posée sur un jiita (tranche de bois très ancien laquée). Les kusamono sont dits plantes d'accompagnement car placés à côté d'un bonsaï pour indiquer la saison ;
- bonsaï : arbre contraint à rester de petite taille et planté dans une poterie traditionnelle.
(*source : Wikipédia)