Bureautique

Excel - Les bases (certification TOSA)

Cette formation est conçue pour acquérir les compétences essentielles d’Excel afin de mieux gérer son activité quotidienne. En maîtrisant les fonctionnalités de base d’Excel, les participants seront en mesure de créer et de manipuler des tableaux, d’effectuer des calculs simples, de mettre en forme des données et de réaliser des graphiques de base. Cette formation pratique et accessible permettra aux artisans de gagner en efficacité et en organisation, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leur productivité.
Formation courte Excel CMA
Objectifs de la formation

Concevoir et exploiter des tableaux, des listes de données et des graphiques sur Excel

Concevoir et présenter un tableau, gérer ses classeurs, effectuer des calculs, réaliser des graphiques simples, gérer une base de données, gérer des grandes listes de données, consolider des données, les calculs sous condition

Synthétiser des données d’une extraction grâce aux tableaux croisés dynamiques, remanier des données d’une liste provenant d’une autre application

Au programme

Environnement et méthodes

  • L’interface Excel : organisation générale (ruban, onglets, groupes, listes déroulantes, lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels – barre d’outils d’accès rapide
  • Affichage/masquage de la règle et du ruban
  • Contenu de la Barre d’état : les différents modes d’affichage et le zoom
  • Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)
  • Annulation/rétablissement d’une action
  • La gestion basique des fichiers : création d’un nouveau classeur -ouverture – enregistrement

Calculs (formules, fonctions)

  • Saisie et modification de textes, nombres, dates
  • Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)
  • Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses
  • Les fonctions : structure des fonctions – utilisation des fonctions de l’outil Σ (moyenne, nb, max, min)
  • Utilisation de la poignée de recopie : copie – incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)
  • Création ou importation d’une liste personnalisée
  • Recopie d’une formule de calcul – Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)
  • Calcul d’un pourcentage
  • Fonctions conditionnelles (NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, etc.)
  • Copie/déplacement et options de collages (incidence sur les calculs)

Mise en forme

  • Mise en forme des polices
  • Mise en forme de base des nombres : séparateur de milliers et nombres de décimales – dates courtes ou longues – pourcentages
  • Bordures et remplissage des cellules
  • Styles de cellules
  • Alignement du contenu des cellules – renvoi à la ligne automatique dans une cellule – fusionner et centrer
  • Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout
  • Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes
  • Insertion/suppression de lignes et de colonnes
  • Masquage/affichage de lignes et de colonnes
  • Initiation à la mise en forme conditionnelle

Mise en page et paramétrage de l’impression

  • Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (orientation, marges, mise à l’échelle) – impression
  • Définition/annulation d’une zone d’impression

Travail en multi-feuilles

  • Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul
  • Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille
  • Calculs entre feuilles
  • Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du groupe de travail

Initiation à la représentation et à la gestion des données

  • Initiation à l’utilisation de l’outil analyse rapide et aux graphiques recommandés
  • Utilisation de la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de tableau
  • Initiation aux tris croissant/décroissant et au filtrage d’une liste de données
  • Mettre en place des sous totaux
  • Les bases d’un tableau croisé dynamique

Initiation aux graphiques

  • Insertion d’un graphique simple (histogrammes, courbes, secteurs)
Méthodes pédagogiques

Apports théoriques illustrés de cas pratiques.

Un poste informatique mis à disposition par participant.

Modalités d'évaluations

Évaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation.

Le Diplôme

Découvrez en plus sur cette formation certifiante : RS5252

Tarifs

490 €

Financement

Des prises en charge des coûts pédagogiques existent pour tous les profils ! Nous vous proposons d’étudier votre profil gratuitement, de vous indiquer les aides possibles et vous aider à monter votre dossier de prise en charge.

Informations pratiques

Durée de la formation
2 jours - 14 heures
Public concerné

Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants des TPE-PME, et demandeurs d'emploi.

Pré-requis Aucun
Modalités et délais d'accès

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

Délai de réponse : 24h max

Financement CPF : jusqu’à 15 jours avant le 1er jour de stage

Accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap. 

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription. 

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N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons dans toutes vos démarches d’inscription.