Se former
L’accessibilité universelle des CMA et des CFA consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap.
En parfaite complémentarité et coordination avec l’ensemble des services supports de la CMA et du CFA, il est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.
Le rôle du référent est d’apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins.
Sa fonction recouvre 4 dimensions majeures :
qui informe, oriente, accompagne les personnes en situation de handicap,
qui fait le lien entre les différents acteurs internes et externes,
de projets, d’un plan d’actions voire d’une politique handicap,
de l’emploi des personnes handicapées.
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HANDICAP MOTEUR Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes…). |
HANDICAP SUITE A UNE MALADIE INVALIDANTE Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. |
HANDICAP VISUEL Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. |
Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation, … |
Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose, eczéma, épilepsie, … |
Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel, myopie, daltonisme… |
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HANDICAP AUDITIF La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. |
HANDICAP PSYCHIQUE Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. |
HANDICAP INTELLECTUEL C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. |
Ex : surdité légère ou profonde, acouphène, ... | Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs, TOC, … | Ex : Autisme, troubles DYS, … |
75 – Hérilla MAHDJOUB handicap.75@cma-idf.fr
77 – Elisabeth AUGE & Bérengère DIETRICH handicap.77@cma-idf.fr
78 – Nathalie GHERARDI handicap.78@cma-idf.fr
91 – Imane ELARABI handicap.91@cma-idf.fr
92 – Jessica JACQUES handicap.92@cma-idf.fr
93 – Jean-Jacques DONZE handicap.93@cma-idf.fr
94 –Rachel MALSANG & Nicolas TOLLAR handicap.94@cma-idf.fr
95 –Déborah ZVER-BISIAUX & Cyrielle DORE handicap.95@cma-idf.fr