Visuel par défaut

Actions pour l’égalité

Actions pour l’égalité

La bande dessinée Avenir, c'est moi qui choisis !

 

Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle. Tous deux jeunes passionnés, ils ont déjà une idée précise quant au métier qu'ils exerceront plus tard: Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s'occuper de très jeunes enfants. Ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi leurs amis et parents. Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés admirés, soutenus...

En mettant en scène ces deux collégiens qui ne se conforment pas à des modèles tacitement convenus, cette bande dessinée nous invite à une réelle réflexion sur la mixité professionnelle et les choix d'orientation.

Cette action a été co-financée par le fonds social européen et la préfecture d'Ile-de-france (DRDFE).


Avenir, c'est moi qui choisis ! a été réalisé par la « patte » d'Hélène Badault et le fruit d'une collaboration avec les trois rectorats franciliens.

 

Si vous souhaitez mener une opération pédagogique de sensibilisation sur ce sujet,

n'hésitez pas à nous contacter !

 

Devenez acteur de cette double mixité dans l’artisanat francilien !

Le principe de l’égalité professionnelle est solidement ancré dans le droit international, européen et national, que ce soit en matière d’emploi, de formation, de promotion, de rémunération ou de conditions de travail.


Pour que tout un chacun s’interroge sur la question de la mixité professionnelle, n’hésitez pas à diffuser le kit de sensibilisation.
 

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France se mobilise aux côtés de ses partenaires institutionnels et s'inscrit pleinement dans :
 

  • Le plan régional stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes élaboré à l’initiative de l’Etat signé le 26 juin 2012 par le Préfet de région, le Président du Conseil régional d’Île-de-France et des  partenaires socio-économiques, en présence de la ministre chargée des droits des femmes ;
  • La convention État/Région « Île-de-France territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » signée le 26 novembre 2012.

 

La CMA Île-de-France s'engage ainsi dans le cadre d'expérimentations afin de favoriser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE en mobilisant tous les acteurs/actrices de la double mixité des filières et des métiers.