Maître Artisan et Maître Artisan d'Art - Candidatez
Qu’est-ce que le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?
L'appellation de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art constitue la plus éminente reconnaissance dans le secteur de l'artisanat et de l’artisanat d’art. Elle atteste non seulement de l'excellence du savoir-faire acquis, mais également de l'engagement authentique du détenteur en faveur de la valorisation de l'artisanat et de l’artisanat d’art.
Pourquoi bénéficier du titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?
Avec ce titre, vous renforcez la visibilité de votre activité et de votre savoir-faire auprès de votre clientèle. Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art est la garantie pour le consommateur de s’adresser à un professionnel compétent, et pour votre entreprise de vous différencier de la concurrence.
Cette qualification constitue un avantage commercial avéré et vous donne le droit d’afficher le logo rouge de Maître Artisan ou Maître Artisan d’art.
Comment obtenir le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?
Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art est attribué par la Commission Régionale des Qualifications, composée d’Artisans, de représentants de l’Etat et du Conseil régional, et présidée par le Président de la Chambre de Métiers d’Île-de-France.
Une fois octroyé, un diplôme est remis à l’Artisan, avec un kit de communication.
Qui peut demander le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?
Que vous soyez chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur, conjoint associé ou co-gérant, vous pouvez prétendre au titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art si vous remplissez l’un des critères suivants :
- Vous êtes diplômé du Brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et justifiez de deux années de pratique professionnelle.
- Ou vous êtes diplômé d'un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, et justifiez de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes au Brevet de maîtrise et justifiez de 2 années de pratique professionnelle.
- Ou, en l'absence de diplôme, vous êtes immatriculé au Répertoire des Métiers ou au Répertoire National des Entreprises depuis au moins dix ans dans le métier et avez formé des apprentis ou mené des actions reconnues de promotion de l’Artisanat.
Comment candidater au titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?
Vous répondez aux critères ? Remplissez le dossier en ligne simplifié de demande de titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art
Avant de commencer votre dossier en ligne, préparez les documents suivants :
- numéro SIRET de votre établissement principal,
- photos ou vidéos de vous en train de pratiquer votre métier,
- noms, diplôme et centre de formation des trois derniers apprentis que vous avez formé, si vous avez formé des apprentis,
- tout document valorisant votre activité (article sur votre entreprise dans la presse, récompense, prix, etc.) que vous souhaitez joindre à votre dossier pour le porter à connaissance de la Commission.
À la suite du dépôt de votre dossier :
- vous recevrez un e-mail accusant réception et vous indiquant :
- la date de la prochaine réunion de la Commission,
- la date jusqu’à laquelle vous pouvez modifier votre dossier avant la réunion de la Commission.
- le collaborateur en charge de l’instruction des dossiers vous contactera si votre dossier est incomplet, afin de vous aider à le compléter.
Pour toute question, contactez-nous.