Visuel par défaut

Appui aux entreprises

CRISE COVID : AIDES AUX ENTREPRISES

DEMANDEZ L'AIDE DE VOTRE CMA

Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ils sauront vous conseiller pour :

Identifier précisément les aides financières dont vous pouvez bénéficier,
Faire le point sur la situation de votre entreprise et vous proposer les accompagnements adaptés.

Nous vous invitons à indiquer l'ensemble des éléments qui vous semblent utiles afin de pouvoir vous répondre de manière aussi précise que possible.

Remplir le formulaire express « Besoin de conseil sur les aides COVID » pour être mis en relation avec un conseiller CMA Île-de-France. 

 

NUMERO URGENCE ARTISAN

Le numéro Urgence Artisan vous permet d'être mis en relation rapidement avec un conseiller de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat la plus proche de chez vous. Vous pouvez contacter le  0 806 705 715 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message ou nous contacter en remplissant le formulaire de demande de rappel.

Nos conseillers peuvent vous informer sur :

● Les aides d’urgence auxquelles les Artisans peuvent avoir droit dans le cadre de la CRISE COVID : Fonds de solidarité, Prêt garanti par l’Etat, Fonds régional Résilience, activité partielle….

● Les dispositifs CMA d’accompagnement individuel ou en petits groupes pour aider les chefs d’entreprises artisanales à relancer leur activité ou à la réorienter pour tenir compte des contraintes liées aux restrictions d’activité (limitation des événements accueillant du public, couvre-feu, fermeture…)

 

 

 

  • La plateforme du conseil régional d’achat de masques  pour la mise en relation entre d'une part des collectivités acheteuses et les industriels franciliens en capacité de produire (dès maintenant ou en réorientant leur production) des fournitures de santé critiques pour lutter contre la propagation du virus.
     
  • La plateforme cdiscount d’achat de masques pour la mise en vente des masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent) à destination de toutes les entreprises artisanales afin de contribuer au mieux à la poursuite de votre activité.
     
  • La plateforme de La Poste pour la commande de masques dédiée aux TPE – PME

1. FAITES LE POINT SUR LA SITUATION DE VOTRE ENTREPRISE AVEC L'AUTODIAGNOSTIC NUMERIQUE

https ://autodiagnostic-numerique.crma-idf.com/accueil

Cet outil, spécialement dédié aux entreprises artisanales, vous permet d’analyser l’ensemble des fonctions de votre entreprise à travers 6 domaines :

 

 

2. DOCUMENTEZ-VOUS

Un site a été mis en place par l’Etat pour recenser les solutions les plus adaptées aux besoins des entreprises dans cette période de confinement : www.clique-mon-commerce.gouv.fr.

D’autres solutions ont aussi été recensées par le Conseil régional d’Ile-de-France.

Un guide pratique sur le maintien des activités est disponible sur la plateforme «France Num».

 

3. BENEFICIEZ DE SUBVENTIONS POUR FINANCER VOS ACTIONS DANS LE DOMAINE DU NUMERIQUE

La CMA IDF propose des webinaires, à partir des besoins des créateurs et chefs d’entreprises artisanales confirmés ces dernières semaines.    

Ces webinaires apportent des actions concrètes en matière de :

  • création d’entreprise
  • utilisation du numérique dans l’entreprise
  • relations avec les banques
  • préparation de la reprise sur les marchés export (Artisans d’art)

Retrouvez le programme complet ici.

Nos webinaires sont conçus pour répondre à vos problématiques et accordent une place importante aux temps d'échange avec les participants.

Si un thème qui vous intéresse n’est pas traité, vous pouvez le proposer ici. Nous étudierons la possibilité de construire un webinaire sur ce thème.