Gérer une entreprise artisanale comporte son lot de défis, mais avec les bonnes stratégies et ressources, il est souvent possible de surmonter les difficultés avec succès.
Avant de recourir à des procédures collectives, la CMA IDF peut vous accompagner dans les démarches administratives pour solliciter l’étalement des dettes ou mettre en place un certain nombre de mesures.
Cela permet de réduire l’impact des difficultés et la pression qui s’exerce sur l’ensemble des personnes engagées dans la vie de l’entreprise (dirigeant, conjoint collaborateur, salariés) et, très souvent, sauver l’entreprise.
Dans l’hypothèse où les difficultés rencontrées sont trop importantes, les procédures collectives de sauvegarde ou de redressement judicaire pourront être mises en place pour surmonter des problèmes financiers et aider l’entreprise à reprendre une vie normale.
Dans des situations où la poursuite d’activité est impossible, la CMA IDF vous orientera vers ses partenaires et/ou le Tribunal de Commerce de votre ressort pour procéder au dépôt de la déclaration de cessation des paiements et par la suite à la liquidation judiciaire. Cette étape est importante pour amortir les conséquences des difficultés survenues ainsi que fermer l’entreprise dans les meilleures conditions.
La CMA IDF peut vous accompagner dans les démarches administratives telles que le dépôt de bilan, la radiation/fermeture de l’entreprise, etc.)
La CMA IDF vous aide dans les démarches administratives telles que :
- Étalement des dettes de l’entreprise (URSSAF, Trésor public, ...)
- Procédures amiables (Mandat ad hoc, Conciliation)
- Procédures collectives (Sauvegarde, Redressement judiciaire)
- La transmission de l’entreprise,
Pour contacter nos conseillers : sos.entreprise@cma-idf.fr ou 3006