Anticiper et gérer des difficultés

La vie d’une entreprise est assez mouvementée. Parfois, le dirigeant peut être confronté à des situations compliquées où la continuité du fonctionnement de son entreprise est remise en question.
Une entreprise qui rencontre des difficultés financières est considérée comme une entreprise en difficulté et il faut agir le plus rapidement possible pour stabiliser la pérennité de l’entreprise. Certains signes précurseurs doivent alerter le chef d’entreprise afin d’anticiper ces difficultés.
Homme en galère face à un document administratif

Identifier et anticiper les difficultés économiques

Comprendre les signes avant-coureurs

Les difficultés peuvent être de nature différente :

  • Dettes fiscales et sociales,
  • Perte de CA, perte de clients importants, impayés clients
  • Problème de trésorerie, de plan de financement, restrictions bancaires
  • Contexte économique et social, cas de force majeure (travaux, inondations, manifestations, ...)
  • Etat de santé du dirigeant (physique ou psychologique, accident, maladie professionnelle), etc…

Il est crucial de surveiller ces indicateurs pour anticiper les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques.

Témoignage

« J'ai reçu l'été 2023 un rappel très conséquent de l'URSSAF au moment de mon arrêt de travail de plusieurs mois suite à un accident.

J’ai sollicité la cellule SOS Entreprises de la CMA, qui a été instantanément à mon écoute, a entendu mon désespoir, et m'a finalement apporté à la fois des éclaircissements sur le rappel URSSAF, mais surtout proposé un plan d'action concret pour sauver mon entreprise que je voyais endettée et considérais comme perdue.

Aujourd'hui, plus d'un an après, j'ai repris mon activité et ma situation économique est quasiment rétablie.

Par ailleurs, j'ai profondément apprécié d'avoir un interlocuteur humain "en présentiel", ce qui a été d'une aide morale extrêmement précieuse ; une vraie main tendue et bienveillante pour me sortir de la noyade financière. »

Un Artisan du bâtiment depuis 1993

Faire le point sur la situation de son entreprise

Pour évaluer la situation de votre entreprise, la CMA IDF vous propose de faire un diagnostic gratuit en toute confidentialité avec notre équipe d’experts (Conseillers CMA, avocat, expert-comptable, juge honoraire du tribunal de commerce) qui sont à votre écoute pour identifier les difficultés et permettre la poursuite d’activité.

Une fois les difficultés identifiées, nous vous proposons de vous accompagner et de mettre en place des mesures concrètes pour vous aider à traverser cette période délicate, telles que :

  • Accompagnement auprès des organismes sociaux et fiscaux ;
  • Orientation vers la médiation du crédit auprès de la Banque de France  et/ou le Tribunal de commerce du ressort pour entamer les procédures amiables ou engager la procédure de sauvegarde d’entreprise.

En cas de souffrance psychologique du dirigeant de l’entreprise, nos conseillers référencés "Sentinelles" pourront proposer l’accès au dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe). Cinq séances entièrement gratuites avec un professionnel de la santé (psychologue, conseiller conjugal, thérapeute familial, addictologue ...) sont proposées au dirigeant afin de lui apporter le soutien dont il a besoin.

Pour contacter nos conseillers : sos.entreprise@cma-idf.fr ou 3006

Les leviers pour agir selon le niveau de difficultés

Gérer une entreprise artisanale comporte son lot de défis, mais avec les bonnes stratégies et ressources, il est souvent possible de surmonter les difficultés avec succès.

Avant de recourir à des procédures collectives, la CMA IDF peut vous accompagner dans les démarches administratives pour solliciter l’étalement des dettes ou mettre en place un certain nombre de mesures.

Cela permet de réduire l’impact des difficultés et la pression qui s’exerce sur l’ensemble des personnes engagées dans la vie de l’entreprise (dirigeant, conjoint collaborateur, salariés) et, très souvent, sauver l’entreprise.

Dans l’hypothèse où les difficultés rencontrées sont trop importantes, les procédures collectives de sauvegarde ou de redressement judicaire pourront être mises en place pour surmonter des problèmes financiers et aider l’entreprise à reprendre une vie normale.

Dans des situations où la poursuite d’activité est impossible, la CMA IDF vous orientera vers ses partenaires et/ou le Tribunal de Commerce de votre ressort pour procéder au dépôt de la déclaration de cessation des paiements et par la suite à la liquidation judiciaire. Cette étape est importante pour amortir les conséquences des difficultés survenues ainsi que fermer l’entreprise dans les meilleures conditions.

La CMA IDF peut vous accompagner dans les démarches administratives telles que le dépôt de bilan, la radiation/fermeture de l’entreprise, etc.)

La CMA IDF vous aide dans les démarches administratives telles que :

  • Étalement des dettes de l’entreprise (URSSAF, Trésor public, ...)
  • Procédures amiables (Mandat ad hoc, Conciliation)
  • Procédures collectives (Sauvegarde, Redressement judiciaire)
  • La transmission de l’entreprise,

Pour contacter nos conseillers : sos.entreprise@cma-idf.fr ou 3006

80% des entreprises accompagnées par la CMA IDF pour des difficultés chaque année sont toujours en activité l’année suivante.

La CMA vous accompagne pour anticiper et gérer des difficultés
Deux personnes en rendez-vous professionnel
Faire le point sur la situation de votre entreprise avec un expert CMA
Bureau rempli avec un post-it SOS
Gérer ses difficultés avec un expert SOS entreprises
Homme en costume montrant un tas de pièces symbolisant un prêt bancaire
Réaliser son prévisionnel pour obtenir un prêt bancaire ou de trésorerie
Assistante du dirigeant d'une boulangerie
Formation - Adjoint(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA)
Formation courte Gérer sa Trésorerie CMA
Formation - Savoir gérer sa trésorerie
Formation Initiation Comptabilité
Formation - Apprenez les bases de la comptabilité
Formation courte Coûts Marges CMA
Formation - Coûts et marges : vendre au bon prix
Formation courte Appel d'Offres
Formation - Remporter un appel d’offres
Pack commercial - Pack créateur
Formation - PACK COMMERCIAL « Trouver de nouveaux clients et booster ses ventes »
Envie d'en savoir plus ?