Visuel par défaut

Appui aux entreprises

Transmettre son entreprise

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous accompagne !

Faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs tout en proposant au vendeur un plan d’action personnalisé pour l’aider à atteindre l’objectif de transmission est l'un des services proposé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

Vous avez ainsi l'opportunité de bénéficier d'un premier entretien avec un conseiller afin de vous sensibiliser à la démarche de cession. Profitez-en ! Vendre une entreprise dans de bonnes conditions demande une certaine préparation que l’artisan néglige souvent.

Le conseiller de votre Chambre pourra :

  • Vous informer sur le parcours de la transmission et ses aspects techniques ;
  • Vous expliquer les principaux modes de transmission (donation, vente, location-gérance) ;
  • Vous aider à choisir votre stratégie de cession ;
  • Vous détailler les conséquences juridiques et fiscales ;
  • Réaliser le diagnostic de votre entreprise ;
  • Rédiger l’offre de cession et la diffuser sur la Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales (BNOA) ;
  • Vous informer des pièces à fournir pour la cession ;
  • Vous mettre en relation avec des repreneurs.

 

Votre annonce de cession pourra, si elle répond à certains critères, être diffusée sur le site national de l'artisanat lié à la transmission d'entreprise, la Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales (BNOA).

La BNOA diffuse en effet des annonces d'entreprise à reprendre dans tous les secteurs d'activités de l'artisanat : alimentation, bâtiment, fabrication et services. Plus de 3 000 entreprises y sont ainsi consultables.

Toutes les entreprises présentes sur le site ont fait l'objet au préalable d'un diagnostic «Expertise - Transmission» par les CMA. C'est donc votre Chambre qui sera à même de vous informer de tout contact avec un repreneur potentiel.
Contactez votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

 

Le dispositif «Soutien à l'évaluation des entreprises artisanales»

Maintenir un tissu artisanal dense en Île-de-France constitue une des priorités de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat (CRMA). Pour ce faire, le dispositif « Soutien à l'évaluation des entreprises artisanales » a été élaboré.

Rappel du dispositif

Ce dispositif s’adresse au dirigeant d’entreprise artisanale qui envisage de céder son affaire et souhaite obtenir une valeur d’évaluation.

En intégrant ce dispositif, le futur cédant bénéficie d’un accompagnement de sa Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale ainsi que d’une évaluation réalisée par des comités d’évaluation mis en place dans chaque département et composés de professionnels : expert comptable, notaire, avocat, banque, société de cautionnement mutuelle.

Une fois l’évaluation réalisée et avec l’accord du chef d’entreprise, l’offre de cession est diffusée sur le site de la BNOA (Bourse Nationale des Opportunités Artisanales, site de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat). Co-financé par la Région Île-de-France et la CRMA Île-de-France, ce dispositif se décline en trois volets :

Quels avantages ?

1 - Une évaluation réalisée par des professionnels (expert comptable, notaire, avocat, banquier…), neutre, objective donc rassurante pour le candidat repreneur.

2 - Une aide à la communication de l’offre de cession de l’entreprise avec une diffusion régionale et nationale.
L’annonce de cession apparait sur le site de la Bourse Nationale des Opportunités Artisanales.

3 - Une mise en relation avec des repreneurs.
En fonction des candidats repreneurs identifiés au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le dirigeant pourra être mis en relation avec des acquéreurs potentiels.


CONTACT

manuel.varanda@cma-idf.fr
01 80 48 26 14